Canicule de juillet 2022 : les prévisions se précisent et les effets se font déjà ressentir

La progression de cette 45e vague de chaleur française se précise dans les prévisions des météorologues de Météo-France. Le sud-ouest et la basse vallée du Rhône sont particulièrement concernés, avec des records de chaleur mensuels attendus entre samedi 16 et mardi 19 juillet 2022.

La  45e vague de chaleur française se poursuit sur la métropole et les températures continuent de grimper progressivement. Les régions situées entre la vallée de la Garonne et la vallée du Rhône continuent de subir les plus fortes chaleurs avec des maximales à 40°C attendues localement selon Météo-France. Les minimales devraient rester stationnaires par rapport au début de la semaine sur l’ensemble du territoire. Un refroidissement est attendu dans le nord du pays ce jeudi et vendredi avec des maximales toujours au-dessus des 30°C malgré tout.
Les prévisions de Météo-France envisage une approche, voire un dépassement du record de l’indicateur thermique national (température moyenne sur une journée) de 29,4°C, détenu par la canicule de juillet 2019. De plus, plusieurs records mensuels de chaleur risquent d’être battus dans plusieurs départements et particulièrement dans ceux du sud-ouest. La durée de l’épisode est, quant à lui, estimée à sept à dix jours. L’estimation de la fin de l’épisode étant encore trop lointaine pour connaître ses conditions de dégradation.

Prévisions des chaleurs températures maximales pour le 14 juillet 2022. Météo France. Crédit : Météo-France

La seconde vague se précise

Comme expliqué dans un précédent article de Sciences et Avenir, un phénomène de « heat plume » (ou « panache de chaleur ») va s’étendre d’abord sur le sud-ouest de la France entre samedi et dimanche puis sur une majeure partie du territoire en début de semaine prochaine. L’apport de chaleur supplémentaire, venue du Maroc et de l’Espagne, va intensifier la canicule déjà présente et va largement contribuer aux pics de chaleur prévus ce week-end et en début de semaine prochaine. 

Matthieu Sorel, météorologue à Météo-France, rappelle que « sans l’influence du changement climatique, ce genre d’évènements devraient être très rare avec des chaleurs moins intense de 1,5 à 3°C ». 

Deux violents incendies déclenchés mardi 12 juillet

De nombreux incendies se sont déclarés dans le sud de la France depuis le début de l’été. La végétation est devenue particulièrement sèche et sensible au moindre coup de chaud avec plusieurs mois de pluies déficitaires depuis le début de l’année et une augmentation de l’évapotranspiration (transpiration des plantes permettant un rafraîchissement en transformant l’eau liquide du sol en forme gazeuse par évaporation).

Les forêts landaises n’ont pas été épargnées par la sécheresse et sont actuellement en proie aux flammes depuis mardi 12 juillet 2022. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 13 juillet à 12h, la préfecture de Gironde annonce que l’incendie de la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, en Gironde, a déjà consumé près de 700 hectares et que celui de Landiras fait état de plus de 1.000 hectares de forêt partis en fumée. Les deux incendies, visibles depuis l’espace, requiert l’intervention de pas moins de 600 pompiers et ont demandé l’évacuation de plusieurs milliers de personnes.  

Plus de 1700 hectares ont brûlé depuis mardi. Les deux feux sont visible depuis l\'espace (encadré noir).  Crédit : Eurostat / Sdis33

Plus de 1.700 hectares ont brûlé depuis mardi. Les deux feux sont visibles depuis l’espace (encadré noir). Crédits : Sdis33 / Eurostat

Des sols très secs sur la quasi-totalité de la France

La situation était malheureusement prévisible au vu de la situation hydrologique critique de plusieurs régions françaises. « Sur les trois derniers mois, la sécheresse des sols superficiels a concerné la quasi-totalité de la France, selon le bulletin de la situation hydrologique de Météo-France du 1er juillet 2022. Les sols sont modérément secs à très secs, voire localement extrêmement secs sur la moitié ouest de l’Hexagone et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’indicateur du niveau d’humidité des sols superficiels a souvent atteint un niveau record pour la période. »

 ​Carte d\'indicateur de l\'humidité des sols sur 3 mois d\'avril à juin 2022. Crédit : Météo France

Carte d’indicateur de l’humidité des sols sur 3 mois d’avril à juin 2022.

Attention au coup de chaud

À ce jour, 7 départements sont en vigilance orange et 24 en vigilance jaune. Santé Publique France rappelle qu’il ne faut pas attendre la survenue de symptôme pour adopter des gestes simples comme :  boire régulièrement, rester au frais, fermer les volets et les fenêtres la journée et les ouvrir quand la température extérieure est inférieure à celle intérieure, éviter les efforts physiques, privilégier les heures les moins chaudes pour sortir.

sciencesetavenir

You may like