Cette moto est capable de rouler aussi bien sur la route que sur les rails. Une idée nouvelle qui ouvre un champ d’opportunités.
À première vue, on ne comprend pas forcément le rapport entre ce concept de moto au look très étrange, et le système ferroviaire. Mais en réalité, cette moto, d’apparence étrange, est assez impressionnante. Cette dernière est en effet capable de rouler aussi bien sur la route, que sur les rails des chemins de fer.
Conçue en collaboration entre l’artiste chinois Heqi Wang et l’Université technologique de Lanzhou, cette moto hybride est très originale. En lui donnant la faculté de rouler sur des rails, cette moto pourrait être d’une grande aide pour les personnes en charge de la maintenance des voies ou des trains.
Le problème de l’accès aux voies enfin résolu ?
Aujourd’hui, les ouvriers voulant faire une intervention sur des voies abîmées ou délabrées sont bien souvent obligés de s’y rendre à pied. Avec une moto capable de circuler sur ces voies, le problème ne se pose plus et le gain de temps est énorme.
Techniquement la moto dispose d’un panneau latéral, ce dernier peut se déplier à la demande. Une fois ouvert, il vient se fixer sur les rails et la moto n’a plus qu’à glisser sur ces derniers pour avancer. Si pour le moment, la vitesse et l’autonomie de ce concept chinois sont des données inconnues, on imagine facilement l’avantage d’un tel appareil dans les réparations d’urgence.
Le concept, baptisé Railway Motorcycle, a déjà fait beaucoup de bruit en Chine, remportant notamment le prix du dernier Design Intelligence Award. Pour le moment ces récompenses sont une maigre consolation pour la société derrière le projet qui ne dispose toujours pas de clients prêts à s’investir et à s’équiper avec de tels outils.
Faire un véhicule pour les employés du ferroviaire
Alors que le train est aujourd’hui le moyen de déplacement le plus conseillé par les pouvoirs publics, ce dernier peine à se moderniser et la SNCF, qui gère les chemins de fer en France, est sous le feu des critiques. Si cette dernière se défend, expliquant que 91 % de ses trains arrivent à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retards, la société se traîne une réputation.
Si cette moto n’est sûrement pas la solution à tous les problèmes (la première cause de retards en France étant l’oubli ou la perte de bagages), elle pourrait aider les employés de la SNCF dans leurs missions quotidiennes et rendre leur travail plus rapide, et plus facile. Cela serait alors bénéfique pour eux, pour les clients et pour la SNCF qui pourrait redorer (un peu) son image.
science post