Le président Joe Biden à peine parti, la tension remonte d’un cran entre Israël et Gaza. Un baroud d’honneur, affirme-t-on en Israël. Après des tirs de roquettes lancées depuis Gaza, l’armée israélienne a mené tôt ce samedi 16 juillet des frappes sur des positions du mouvement palestinien Hamas.
Cela s’est passé quelques heures seulement après le départ du président américain. En tout, quatre roquettes ont été tirées en deux salves à partir de la bande de Gaza. L’une d’elles, qui visait la ville côtière d’Ashkelon, a envoyé ses habitants dans les abris en pleine nuit. Elle a été interceptée par un missile du système Dôme de fer.
Le retour du cycle de la violence
Cette attaque n’a été revendiquée à ce stade par aucune organisation à Gaza. Mais l’aviation israélienne affirme avoir riposté en ciblant une installation souterraine du Hamas, une fabrique de matériaux pour roquettes située dans le centre de l’enclave palestinienne. Des sources palestiniennes affirment de leur côté qu’il y a eu plusieurs frappes successives contre des objectifs à Gaza. C’est le premier incident de ce genre depuis la prise de fonction du nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid le 1er juillet dernier.
Rfi