Incendies : combat « titanesque » des pompiers, plus de 10.000 hectares ravagés en Gironde

Firefighters take position in Cazaux on July 14, 2022 as the city is being evacuated after the forest fire in La Teste-de-Buch spreads near the houses. - Firemen are facing on July 14, 2022 an "negative situation" as they fight two forest fires that have destroyed 4200 hectares since July 12, 2022, including more than 2000 hectares in La Teste-de-Buch. (Photo by THIBAUD MORITZ / AFP)

La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas samedi pour fixer les incendies dans le sud de la France, et particulièrement en Gironde où plus de 10.000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée prévue tout au long du week-end.

Le papyrus évoquant la « femme de Jésus » serait authentique
Ce document très controversé serait bien ancien et non un faux fabriqué récemment conclut une analyse scientifique.
Sur la commune de la Teste-de-Buch, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu.

« Aujourd’hui, on maintient la tête de feu notamment sur le sud, ce qui évite qu’il soit en progression vers les Landes mais (…) on n’est pas à l’abri d’une reprise », détaille de son côté le lieutenant-colonel Olivier Chavatte du service départemental d’incendie et de secours (Sdis). « On a presque 30 kilomètres de lisière donc c’est un travail titanesque ».

En 24 heures, le Sdis « a dû faire face à 22 départs de feux de forêt sur le département de la Gironde », a souligné la préfecture à la mi-journée sur Twitter.

Des reprises ont eu lieu ces dernières heures du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la dune du Pilat, ont indiqué le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, ainsi que les pompiers.

La veille, quelque 450 familles ont pu récupérer leurs effets personnels dans les cinq campings évacués du secteur.

Vers 14H30, un convoi sécurisé par les forces de l’ordre était en partance vers le village de Cazaux pour permettre aux habitants de « récupérer leurs animaux », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Sur les communes de Landiras et Guillos plus à l’est, le feu continue toutefois de progresser, avec désormais « plus de 7.000 hectares » brûlés, a indiqué la préfecture sur Twitter.

En raison de la situation « très défavorable », avec des vents qui poussent les feux vers le sud-ouest, ordre a été donné en début d’après-midi de procéder à l’évacuation du « bourg du Tuzan, du hameau de Villagrain sur la commune de Cabanac-et-Villagrain et, sur la commune d’Hostens, du bourg et de la base nautique ».

– Plages noircies –

Au total, 1.200 sapeurs pompiers sont mobilisés samedi sur les deux fronts. Cinq avions bombardiers d’eau (3 Canadair et un Dash) survolent actuellement les zones, selon le Sdis.

Sur place, de nombreux bulldozers sont par ailleurs utilisés pour mettre en place des pare-feux (ou coupe rases) afin de ralentir et bloquer les flammes.

Depuis mardi, « plus de 12.200 » habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux. Cinq centres d’hébergement d’urgence et une cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur les bords de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, des retombées des fumées de l’incendie de La Teste noircissaient les plages, photographiées et publiées par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Il n’y a « pas de toxicité avérée » et la baignade « n’est donc pas interdite », a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarosse.

Jeudi, la vigilance « feux de forêt » est montée d’un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), comme dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.

Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’ouest et le sud, où les maximales resteront très élevées, avec des valeurs entre 35°C et 40°C, selon Météo-France.

La Gironde est maintenue en vigilance orange « canicule » par Météo-France, comme quinze autres départements.

Les soldats du feu étaient également concentrés ailleurs en France pour lutter contre les incendies comme dans le massif de la Montagnette, au sud d’Avignon, où 650 d’entre eux restaient mobilisés pour « surveiller et traiter les points chauds et les lisières » de l’incendie désormais fixé, qui a parcouru presque 1.500 hectares.

En raison du mistral (25 km/h avec des rafales allant jusqu’à 45 km/h), « les sapeurs-pompiers maintiennent une vigilance extrême », ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône.

En Bretagne, sur la commune du Verger, à l’ouest de Rennes, un incendie a détruit vendredi 20 à 25 hectares de végétation, selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Le feu a été fixé samedi matin.

sciencesetavenir

You may like