L’Algérie augmentera de 4 milliards de m3 supplémentaires le volume de ses livraisons de gaz à l’Italie à partir de la semaine prochaine.
Les relations privilégiées entre les deux pays, concrétisée par la visite du président italien, Sergio Mattarella, en Algérie en novembre 2021 et la visite d’État du président algérien, Abdelmadjid Tebboune en Italie, le 27 mai dernier, ou des accords, notamment dans le secteur de l’énergie, ont été conclu.
À cet effet, l’Algérie, qui exporte chaque année une moyenne de 22 milliards de M3, va augmenter ce volume de 4 milliards M3 supplémentaires pour atteindre les 26 milliards par an. L’Algérie a déjà « livré à ce pays depuis le début de l’année 13,9 milliards de m3 dépassant de 113% les volumes prévisionnels, prévoit encore de livrer d’ici à la fin de l’année 2022, six (6) milliards de m3 supplémentaires de gaz algérien à l’Italie », indique ce vendredi l’agence officielle APS.
Il est à noter que le volume actuel des exportations de gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie se fait via le Gazoduc Transmed, a une capacité de 32 milliards de M3 par ans. Il relie les deux pays via la mer méditerranée et passe par la Tunisie.
L’Algérie augmente ses exportations de gaz vers l’Italie
maghreb emergent