Alors que les actions de Twitter continuent de diminuer, les titres de DWAC (Digital World Acquisition Corporation) montent en flèche.
DWAC est la société « inactive » du Trump Media & Technology Group (TMTG) en Bourse. Elle semble bénéficier grandement de la débâcle de Musk avec Twitter.
Truth Social gagne du terrain, Twitter dans la tourmente
Les titres de DWAC ont augmenté de 20 % alors que Twitter est dans la tourmente après l’annonce d’Elon Musk de vouloir se retirer de l’accord de rachat. Ceci n’est guère surprenant, car TMTG est l’entreprise parente du réseau social de Trump, Truth Social. Ce dernier est une plateforme alt-tech, un terme qui désigne les réseaux sociaux et espaces numériques appréciés d’un public ultra conservateur et souvent d’extrême droite.
La plateforme avait été créée par Donald Trump après qu’il avait été banni de Twitter et de Facebook en janvier 2021. L’ancien président voulait qu’elle devienne une alternative de droite à Twitter, mais elle a connu des débuts difficiles. Son infrastructure maladroite manque de fonctionnalités, et Truth Social est moins populaire qu’initialement prévu.
Trump et Musk : des rapports houleux
Lorsque Musk a annoncé son intention de racheter Twitter, DWAC a perdu 44 % de sa valeur boursière, car, une fois que le réseau serait racheté par le milliardaire, les utilisateurs n’auraient « plus besoin » d’une alternative à l’oiseau bleu.
Musk et Trump semblaient d’ailleurs entretenir dans le passé des rapports cordiaux, et le P.-D.G. de Tesla avait affirmé vouloir rendre à Trump son compte Twitter s’il rachetait la plateforme. Mais, depuis, leurs rapports se sont détériorés. Musk a suggéré que Truth Social devrait changer de nom et s’appeler « Trumpet » (en français : Trompette). L’ancien président américain a pour sa part qualifié Elon Musk « d’artiste de conneries ». Bref, des rapports pour le moins houleux se sont établis entre les deux hommes.
Le destin de Truth Social semble lié à celui de Twitter. Il reste impossible de prédire si Musk va devoir racheter la plateforme, alors que Twitter a lancé des poursuites judiciaires à son encontre plus tôt cette semaine.
WCCFTech