Indiana Jones 5 signera le retour d’Harrison Ford dans la peau de l’aventurier, qui pour prendre le relais ?
Indiana Jones va revenir sur nos écrans en 2023. Sous la direction de James Mangold, le célèbre personnage sera au cœur d’une nouvelle épopée emprunte d’aventures archéologiques et d’action. Comme pour les précédents films, c’est Harrison Ford qui va enfiler le Fédora. Il va néanmoins s’attendre à devoir faire nos adieux au protagoniste. Harrison Ford n’est plus si jeune, il s’agira sans doute de son dernier voyage dans l’univers imaginé par Steven Spielberg en 1981.
Depuis un moment maintenant, la presse spécialisée pense avoir trouvé l’acteur qui pourrait prendre le relais. Les rumeurs évoquent une reprise du rôle par Chris Pratt. Il faut dire que l’Américain de 43 ans s’est taillé une solide réputation dans le cinéma d’action. Après un passage remarqué dans Les Gardiens de la Galaxie, il s’est attaqué à une autre licence iconique de la filmographie de Spielberg.
Il était à l’affiche de Jurassic World, saga spin-off de Jurassic Park. Il est donc le candidat idéal pour prendre le relais du côté d’Indiana Jones. Sauf que voilà, Ford a été plutôt clair quant à l’avenir de son personnage. Il n’y aura pas d’Indiana Jones sans lui. Invité du podcast Happy Sad Confused, Chris Pratt a ainsi réagi :
“Tout ce que je sais, c’est que j’ai lu une interview d’Harrison Ford et c’était suffisant pour m’effrayer. Il a dit : ‘Quand je meurs, Indiana Jones meurt.’ Je me suis ainsi demandé s’il viendrait me hanter si jamais je reprenais le rôle.”
L’opus de la rédemption
Si les trois premiers volets de la saga ont été une franche réussite, le quatrième film est beaucoup plus controversé. Si les spectateurs étaient plutôt ravis de retrouver Indy dans une nouvelle aventure, l’intrigue laissait vraiment à désirer. L’un des scénaristes a d’ailleurs admis que la conclusion était une très mauvaise idée. Lors d’une interview, David Koepp confiait :
“Je n’ai jamais vraiment été pour l’idée d’inclure des aliens. Quand c’est arrivé sur la table, j’ai tenté de convaincre Spielberg et Lucas de changer cela, j’avais une autre idée. Ils n’ont pas voulu. Je ne dis pas que mon idée aurait été meilleure, mais je pense qu’une partie des critiques adressées au film vient de là. Beaucoup se sont sans doute dit que des aliens n’avaient rien à faire dans un film Indiana Jones. C’est vrai, vous aviez raison (rires).”
Ce cinquième film devrait donc laisser les bonhommes verts de côté pour explorer une intrigue dans la tradition du genre. Peu de détails ont été dévoilés, il faudra en revanche s’attendre à un bon dans le temps. Pour coller avec l’apparence d’Indiana Jones, les scénaristes ont sans doute usé de quelques subterfuges narratifs.
Il faudra sans doute patienter jusqu’à la publication d’une première bande-annonce pour en avoir le cœur net. Dans tous les cas, le film promet de faire grand bruit à sa sortie, les fans sont sur le qui-vive.
IndieWire