Guinée : Bernard Gomou nommé Premier ministre par intérim

L’annonce a été faite à la télévision nationale samedi en fin de journée, sans donner d’informations sur l’absence et la durée du congé du Premier ministre Mohamed Beavogui.

En Guinée, les autorités ont nommé Bernard Gomou Premier ministre par intérim, qui dirige déjà le ministère du Commerce et de l’Industrie. L’annonce a été faite à la télévision nationale samedi en fin de journée, sans pour autant expliquer l’absence ni la durée du congé du Premier ministre Mohamed Béavogui.

L’ancien fonctionnaire et spécialiste en gestion financière agricole a été nommé en octobre à la tête du gouvernement de transition du colonel Mamady Doumbouya, formé après le coup d’état du 5 septembre 2021.

Le gouvernement doit présenter un nouveau calendrier pour l’organisation d’élections et un retour du pouvoir aux civils d’ici la fin du mois de juillet, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ayant rejeté leur proposition de transition d’une durée de trois ans.

Le Premier ministre Mohamed Béavogui a tenté de créer un dialogue autour de la transition entre les partis politiques et la société civile, mais certains d’entre eux ont boycotté l’initiative.

Après son arrivée au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya avait assuré qu’il ne ferait pas de « chasse aux sorcières », mais que la justice serait la « boussole » du pays. Vendredi, Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre du président déchut Alpha Condé, est ouvertement poursuivi pour « détournement » de plus de 40 millions de dollars et versements injustifiés. La nouvelle a été annoncée par le parquet de Conakry. L’ancien Premier ministre est en détention depuis avril, mais les accusations n’avaient pas été rendues publiques.

euronews

You may like