Le président russe Vladimir Poutine a admis que son pays était confronté à des problèmes de haute technologie «colossaux» en raison du déclenchement de sanctions occidentales sans précédent contre l’Ukraine.
Le chef du Kremlin a déclaré que les sanctions de l’Occident avaient coupé la Russie des principaux produits technologiques et a admis que le pays ne pouvait pas se développer dans un isolement complet, mais a ajouté qu’il serait impossible de rompre complètement la connexion de Moscou avec le reste du monde.
« C’est un énorme défi pour notre pays », a déclaré le président aujourd’hui lors d’une vidéoconférence avec d’autres responsables russes.
« Conscients de la quantité colossale de difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous chercherons de nouvelles solutions avec énergie et compétence.
«Clairement, nous ne pouvons pas nous développer isolément du reste du monde, mais nous ne le ferons pas. Dans le monde d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas simplement, vous savez, tout entourer avec une boussole et ériger une énorme clôture, ce n’est tout simplement pas possible.
De nombreuses entreprises de haute technologie, dont Apple, Microsoft et Intel, ont suspendu leurs opérations en Russie ou ont complètement quitté le pays après que Poutine a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février, laissant la Russie avec peu d’alternatives nationales.
Poutine a également déclaré que de nombreuses entreprises russes à croissance rapide dans le secteur, telles que le détaillant en ligne Ozon ou la société Internet Yandex, avaient vu leur croissance freinée car leur accès au financement occidental avait été coupé.
Mais le président russe a déclaré que le pays se concentrerait sur le développement de la technologie et de l’innovation « souveraines » des entreprises nationales, appelant le ministère des Finances et les banques du pays à planifier d’importantes injections de liquidités.
« J’attends avec impatience les propositions détaillées du ministère des Finances et de la Banque de Russie », a déclaré Poutine.
Son aveu que les sanctions occidentales paralysent l’industrie technologique russe est intervenu alors que les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réunissaient à Bruxelles pour discuter de nouvelles propositions de sanctions supplémentaires.
Les ministres des pays de l’UE examinent une éventuelle interdiction des exportations d’or, entre autres, pour paralyser davantage l’économie russe.
Le chef des affaires étrangères du bloc européen, Josep Borrell, a déclaré qu’à l’heure actuelle « la chose la plus importante est l’interdiction de l’or russe », qui est la deuxième industrie d’exportation de Moscou après l’énergie.
Le groupe G7 des principales nations industrielles s’est déjà engagé à interdire l’or le mois dernier, arguant que la Russie a utilisé son or pour sauvegarder sa monnaie afin de contourner l’impact de plusieurs séries de sanctions imposées à Moscou après son invasion de l’Ukraine le 24 février.
À Bruxelles, les 27 ministres évalueront également comment ils peuvent renforcer les contrôles sur les exportations de haute technologie vers la Russie – ce qui pourrait s’avérer encore plus dommageable pour le secteur technologique déjà en difficulté du pays – pour une éventuelle décision plus tard dans la semaine.
Les ministres se sont également engagés à ajouter 500 millions d’euros supplémentaires (424 millions de livres sterling) d’aide militaire au trésor de guerre de l’Ukraine pour renforcer la défense de la nation.
La décision est intervenue après un débriefing vidéo sur les derniers développements lors d’une vidéoconférence du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, qui s’est dit « reconnaissant » pour les nouveaux fonds, ce qui porte le total de l’UE à 2,5 milliards d’euros (2,1 milliards de livres sterling).
afrikmag