– Le Président turc a mis en avant la coopération régionale dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité de la Türkiye et de l’Iran, mais aussi des autres pays de la région.
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a insisté sur la nécessité pour son pays et l’Iran de faire preuve de grande solidarité dans la lutte contre les différentes organisations terroristes telles que le PJAK, le PKK ou le YPG, qui menacent la sécurité des deux pays.
Le Chef de l’État turc s’est exprimé, mardi, en conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, à l’issue de la 7ème réunion du Conseil de coopération de haut niveau Türkiye-Iran, à Téhéran.
Tout d’abord, le président turc s’est félicité du bon niveau des relations entre Ankara et Téhéran, saluant le nouvel élan, que le bon déroulement des entretiens bilatéraux tenus ce jour avec les dirigeants iraniens, va faire naître.
Erdogan a exprimé la volonté des deux pays de développer les relations et les coopérations dans tous les domaines, économique, énergétique et militaire en particulier, précisant que la Türkiye et l’Iran se sont donnés pour objectif d’atteindre un volume de 30 milliards de dollars dans les échanges commerciaux.
La lutte contre le terrorisme était aussi à l’ordre du jour d’Erdogan. En effet, les deux pays sont régulièrement attaqués par les terroristes du PKK, qui a la particularité de changer de nom dans chacun des pays de la région. En Türkiye, il se nomme PKK, en Iran PJAK, et en Syrie PYD et YPG notamment.
Dans ce combat contre le terrorisme, le Chef de l’État turc prône une coopération et solidarité régionales.
« Les organisations terroristes PJAK, PKK, PYD, YPG, FETO sont des sérieux problèmes pour la Türkiye et l’Iran. Nous devons les combattre dans la solidarité », a-t-il défendu.
D’autre part, le président turc a rappelé que dans le cadre de sa visite à Téhéran, le 7ème sommet des leaders des pays garants du Processus d’Astana pour la Syrie, qui comprend la Türkiye, la Russie et l’Iran, va se tenir ce mardi.
« Nous avons l’objectif de relancer le processus d’Astana », a-t-il indiqué.
AA