Des images de drone montrent le refoulement par la Grèce de migrants irréguliers vers les eaux turques

– Les images montrent des migrants repoussés par les garde-côtes grecs en mer Égée, selon le ministère turc de la Défense.

Deux radeaux de sauvetage transportant des migrants en situation irrégulière ont été poussés dans les eaux territoriales turques par les garde-côtes grecs en mer Égée, selon des images prises par un drone du ministère turc de la Défense, dimanche.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré qu’un aéronef sans pilote appartenant au commandement des forces navales a enregistré le refoulement de migrants irréguliers à 1,5 km des côtes turques par le bateau des garde-côtes grecs LS-930, ce qui constitue une violation des eaux territoriales.

Le refoulement et la violation des eaux territoriales, qui ont eu lieu près du détroit de Dilek, entre la côte turque et l’île égéenne de Sisam, ont été immédiatement signalés au commandement des garde-côtes turcs, selon le communiqué, qui précise que les migrants ont été secourus. Ankara et les groupes internationaux de défense des droits de l’Homme ont condamné à plusieurs reprises la pratique illégale de la Grèce consistant à repousser les demandeurs d’asile, affirmant qu’elle viole les valeurs humanitaires et le droit international en mettant en danger la vie de personnes vulnérables, notamment des femmes et des enfants.

La Türkiye est un point de transit essentiel pour les migrants en situation irrégulière qui souhaitent passer en Europe pour commencer une nouvelle vie, notamment ceux qui fuient la guerre et les persécutions dans leur pays.

Le pays accueille déjà 4 millions de réfugiés, soit plus que tout autre pays au monde, et prend de nouvelles mesures de sécurité à ses frontières pour prévenir humainement un afflux de migrants.

AA

You may like