Jair Bolsonaro a indiqué qu’il allait appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky afin d’évoquer le conflit avec la Russie.
Le président brésilien a précisé aux journalistes présents ce week-end ce qu’il attendait de cet échange téléphonique.
Il a déclaré : « Je ne sais pas de quoi il va me parler, Zelensky, c’est ça ? Mais j’ai l’intention de lui dire ce que je pense, non ? Et s’il me demande quelque chose, où nous pouvons collaborer, je donnerai mon avis, puisque je ne le donnerai que s’il le demande. »
Il a ajouté : « Cela ne peut pas fuir, c’est un secret d’État, tout comme ma conversation avec (le président russe Vladimir) Poutine, qui a duré trois heures, nous avons parlé de beaucoup de choses… »
Par ailleurs, Zelensky a récemment limogé plusieurs hauts dirigeants après des soupçons de trahison et de la collaboration.
Le président a expliqué : « Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l’application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés. »
bang showbiz