Chaque 18 juillet, la communauté mondiale fête la Journée internationale Nelson Mandela en l’honneur du travail effectué par l’ancien Président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté. Figure majeure du militantisme anti-apartheid, Nelson Mandela a été le prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier Président noir de l’Afrique du Sud. Décédé à l’âge de 95 ans, il est aujourd’hui devenu une icône de la liberté.
«Aujourd’hui, le monde rend hommage à un géant de notre époque, un homme au courage inégalé, un leader ayant accompli une œuvre prodigieuse, un homme d’une dignité sereine et d’une profonde humanité. Nelson Mandela a refermé les plaies de communautés entières et guidé des générations entières», a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, dans le traditionnel message qu’il adresse au monde à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, le 18 juillet qui marque sa naissance. Et le chef de l’Onu d’ajouter que «pour nous tous, il reste un repère moral, une référence».
«Madiba a parcouru le chemin vers la liberté et la dignité avec une détermination sans faille, mais aussi avec compassion et amour. Il a montré que chacun et chacune d’entre nous peut et doit bâtir un avenir meilleur pour l’humanité tout entière. L’ombre de la guerre assombrit notre présent, le monde est accablé par les urgences, souillé par le racisme, la discrimination, la pauvreté et les inégalités, et menacé par les catastrophes climatiques. Puisse Nelson Mandela nous donner espoir et sa vision nous inspirer.» Instituée en novembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations unies, cette Journée internationale est un appel mondial à l’action des peuples à reconnaître leur capacité individuelle de marquer d’une empreinte et changer le monde.
Nelson Mandela, icône de la liberté
Nelson Mandela, Président de 1994 à 1999, s’est retiré de la vie politique en 2004. Madiba est né dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Après avoir obtenu un diplôme en Droit à l’université du Witwatersrand de Johannesburg en 1942, il entre au Congrès national africain (Anc) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire. Avec Olivier Tambo, Nelson Mandela fonde le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud, puis en mars 1944, crée la Ligue de la jeunesse de l’Anc (Youth league). Au moment où l’apartheid est «officialisé» par le Premier ministre sud-africain, Daniel Malan, en 1948, Nelson Mandela et Olivier Tambo parviennent à accéder à la tête de l’Anc avec la Ligue de la jeunesse. Après plusieurs années de lutte contre l’apartheid, d’arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964, avec sept de ses compagnons, à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Et durant toute sa captivité, il refuse d’être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. En 1986 ont lieu des rencontres avec les autorités qui le placent en résidence surveillée à partir de 1988.
Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison. Le gouvernement sud-africain légalise le Parti communiste et l’Anc dont Mandela devient le président en 1991. En 1993, avec le Président De Klerk, il reçoit le Prix Nobel de la paix. Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L’Anc remporte une très large victoire. La même année, Nelson Mandela est investi Président de l’Afrique du Sud, poste qu’il occupe jusqu’en 1999, avant de laisser la place à Thabo Mbeki. Nelson Mandela crée en 1999, la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le Sida après le décès de son fils en 2005. L’homme a quitté la terre des hommes le 5 décembre 2013.
lequotidien