Droupadi Murmu, femme issue d’une communauté tribale marginalisée, a été élue ce jeudi 21 juillet présidente de l’Inde, avec le soutien du parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi. Elue à l’issue d’un vote du Parlement, elle appartenant à la tribu Santhal et a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale.
L’Inde et le Pakistan écrasés par une canicule précoce, aggravée par l’humidité de la région
A 64 ans, elle devient la première présidente issue d’une tribu et la deuxième présidente de l’Inde. Originaire de l’Etat d’Odisha, dans l’est de l’Inde, elle a été désignée par le parti au pouvoir de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), comme candidate à ce poste essentiellement cérémoniel. Ce dernier Modi l’a félicitée dans un tweet, soulignant que « son succès exemplaire motivait chaque Indien ».
Deuxième femme présidente
« Elle a émergé comme un rayon d’espoir pour nos citoyens, notamment les pauvres, les marginalisés et les opprimés », a-t-il ajouté. Le principal adversaire de Droupadi Murmu, Yashwant Sinha, un ancien membre du BJP et ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères, qui était soutenu par les partis d’opposition, a également félicité la nouvelle présidente.
Droupadi Murmu sera la deuxième femme présidente de l’Inde après Pratibha Patil, qui a exercé cette fonction pendant cinq ans à partir de 2007. Elle succède à Ram Nath Kovind, le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi « les intouchables ».
LOBS