Une équipe de scientifiques est parvenue à développer une technique permettant de transformer l’hydrogène sous forme poudreuse et de lui rendre sa forme gazeuse, le tout sans produit chimique. Une innovation prometteuse qui pourrait révolutionner le stockage de l’hydrogène et d’autres gaz.
Des chercheurs de l’université Deakin, en Australie, ont réussi à stocker de l’hydrogène sous forme poudreuse, ce qui s’avère à la fois plus facile et sécurisant à transporter. À tout moment, il est possible de lui rendre son aspect gazeux, simplement en réchauffant cette poudre. Cette découverte pourrait bouleverser toute l’industrie et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les énergies dites propres.
Ce nouveau procédé est décrit dans la revue scientifique Materials Today. Et comme il y est question de séparer, stocker et transporter d’énormes quantités de gaz en toute sécurité et sans déchets, cette technique pourrait parfaitement s’adapter à l’hydrogène.
Les chercheurs ont ici réussi à mettre au point une technique originale et inédite de séparation et de stockage des gaz. Pour y arriver, ils ont utilisé de la poudre de nitrure de bore, qui possède une très grande capacité d’absorption. Au cours du processus, cette poudre est placée dans un broyeur contenant de petites boules en acier inoxydable. La collision de ces billes avec la poudre et la paroi de la chambre déclenche alors une réaction mécano-chimique qui entraîne progressivement l’absorption du gaz par la poudre. A noter que cette solution ne nécessite pas de produits chimiques agressifs et ne crée aucun sous-produit.
Une démonstration validée en laboratoire
Une fois absorbé dans ce matériau, le gaz peut alors être transporté facilement et en toute sécurité. Il suffira ensuite de chauffer la poudre sous vide pour libérer le gaz sous une forme parfaitement inchangée.
Un tel procédé permet en théorie de pouvoir stocker de l’hydrogène (ou d’autres gaz) n’importe où et de l’utiliser dès que nécessaire. Pour le moment, le succès de cette méthode n’est démontré qu’en laboratoire. La prochaine étape sera donc de la valider avec l’industrie pour développer des applications pratiques.
Pour rappel, la méthode actuelle de stockage de l’hydrogène consiste à utiliser un réservoir à haute pression ou bien encore à refroidir le gaz jusqu’à sa forme liquide. Or ces méthodes supposent des processus et des produits chimiques relativement dangereux.
FUTURA