Vendredi 22 juillet, le média américain TMZ a annoncé que Zac Efron et Netflix étaient dans le viseur de la justice américaine. En cause, le documentaire Down to Earth sur la plateforme, dont le nom pose problème à une entreprise.
En 2020, Zac Efron débarque sur Netflix pour une collaboration inattendue avec la plateforme. La star américaine, véritable idole de toute une génération avec son rôle de Troy Bolton dans la saga High School Musical dans les années 2000, tente de franchir un cap dans sa carrière. Après des années de comédies familiales, à l’image de Dirty Papy avec Robert De Niro ou Nos pires voisins avec Seth Rogen, le comédien veut faire valoir ses talents d’acteur. Il signe donc pour la célèbre plateforme le film Extremely wicked, Shockingly evil and vile, un drame biographique dans lequel il interprète le célèbre tueur en série Ted Bundy, auteur d’au moins une trentaine d’homicides dans les années 1970. Outre le drame, celui qui a beaucoup fait parler en raison de possibles opérations de chirurgie esthétique s’essaie au documentaire.
Un documentaire illégal ?
C’est ainsi que débarque en 2020 Down to Earth, qui suit les péripéties de l’ex-compagnon de Vanessa Hudgens à travers la planète à la découverte d’initiatives locales de développement durable. Un documentaire qui doit revenir dans les prochains mois pour une seconde saison tournée en Australie. Problème, Zac Efron et Netflix sont attaqués en justice par une entreprise américaine appelée… Down to Earth Organics. C’est donc le nom du documentaire qui pose problème à la compagnie, qui l’accuse de nuire à son business. Selon les informations de TMZ, l’entreprise aurait d’ailleurs verrouillé les droits médiatiques du nom « Down to Earth » bien avant la sortie du documentaire, qui serait donc dans l’illégalité. Elle assure également que le programme nuit à sa marque en « rendant confus » les consommateurs, tout en avançant que les conseils prodigués par la série ont été « largement moqués » et que Zac Efron utiliserait la série pour promouvoir sa propre marque de barres protéinées au détriment des leurs. Reste à savoir ce que risquent la star américaine et Netflix, dont le nouveau programme est déjà menacé par cette grosse polémique dont ils se seraient bien passés…
VOICI