Une fille du défunt président du Gabon fait face à la justice à New-York pour détournement

Une fille du défunt président gabonais Omar Bongo a pendant des années siphonné de l’argent de la succession de son père – gaspillant l’argent sur des bijoux, des vacances de luxe et des escapades sur des yachts et des jets privés, selon un nouveau procès de 50 millions de dollars.

L’autocrate – qui a été président du pays d’Afrique centrale riche en pétrole pendant 42 ans – a laissé des centaines de millions dans sa succession, qu’il a léguée à 53 héritiers à sa mort en 2009, selon le procès de la Cour suprême de Manhattan.

Mais l’une de ses filles, Pascaline Mferri Bongo Ondimba, aurait rédigé un document se faisant l’exécuteur testamentaire, sans le consentement de son père ou des autres héritiers, selon la plainte déposée mardi.

Yamilee Bongo Astier, une autre des 30 enfants du président, affirme que sa sœur aurait abusé de son rôle d’exécuteur testamentaire pour mentir sur la taille réelle de la succession et voler de l’argent pour elle-même, indique le dossier.

Pascaline a refusé de montrer toute sa volonté à la famille et leur a dit que la valeur de la succession n’était que de 50 millions de dollars au lieu du vrai montant – qui est de centaines de millions, selon le procès.

« Pascaline a déformé aux plaignants la nature des actifs de la succession, omettant des biens immobiliers de valeur et d’autres actifs appartenant à la succession », accuse la poursuite.

Elle aurait ensuite «transféré les actifs» à elle-même, à quatre autres personnes et à deux sociétés – qui sont toutes répertoriées comme défendeurs dans l’affaire, selon les documents judiciaires.

Au lieu de comptabiliser la succession et de distribuer les actifs, Pascaline a utilisé l’argent pour « financer le style de vie extravagant des accusés », affirme la poursuite.

Elle aurait utilisé l’argent pour payer des jets privés pour des voyages personnels, des vacances, des bijoux, des produits de luxe et des «maisons pour elle-même et ses enfants» et d’autres, indique le procès.

Une fille du défunt président du Gabon fait face à la justice à New-York pour détournement

afrikmag

You may like