Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois d’août 2022, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, ne manquez pas l’alignement Soleil-Terre-Saturne, cette dernière se trouvant dans des conditions d’observation idéales.
Le 14 août 2022, la planète Saturne passe à l’opposition dans la constellation du Capricorne. Le Soleil, la Terre et Saturne sont alors alignés, dans cet ordre. Visible toute la nuit, la planète géante se trouve donc dans des conditions d’observation idéales ce mois, au maximum de son éclat pour l’année.
Aspect du ciel en milieu de mois, vers 2 h du matin. Saturne est alors proche de sa culmination. Crédits : Johan Kieken / Sciences et Avenir
Notre conseil : à l’œil nu et aux jumelles, Saturne reste un point. Pour commencer à déceler son disque et son incroyable système d’anneaux, il faut un instrument d’optique – lunette astronomique ou télescope – muni d’un grossissement d’au moins 30 fois.
Comment utiliser cette carte ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.
sciencesetavenir