La recherche du plus long mot de la langue française est devenue un exercice qui se doit d’être actualisé. A la question de savoir quel serait le plus long mot, plusieurs diront qu’il s’agit du mot » anticonstitutionnellement « . Cependant rien n’est sûr.
On l’a tous appris à l’école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est le mot » anticonstitutionnellement « . Avec l’actualisation du dictionnaire français, il s’avère que pendant que certains mots meurent, d’autres naissent. Quel serait donc le remplaçant du plus long mot français (anticonstitutionnellement) ?
Après ce mot de 25 lettres, un autre a réussi à battre le record avec 27 lettres, il s’agit du mot » intergouvernementalisations « . Mais poussons nos recherches plus loin.
En s’extrayant du champ des mots «non-spécifiques», et des mots que le commun des mortels n’emploie jamais, on complique le débat. En géographie, on trouve ainsi le mot » heptathalassoédimbourgeoises » (28 lettres), qui désigne les habitantes d’Édimbourg-des-Sept-Mers, une localité britannique sur l’île Tristan da Cunha.
Egalement en médecine, le record est détenu par la «glycosylphosphatidyléthanolamine» (32 lettres), un composant des membranes cellulaire. De même, en chimie, on trouve la molécule d’ «aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium» (49 lettres).
En dehors de tous ces mots « non-spécifique », la littérature a également produit des mots qui méritent de figurer dans la catégorie des mots les plus longs de la langue française. On y trouve ainsi le mot « hippocampéléphantocamélos » (24 lettres) qui fait allusion à une lettre de Lebret. Voltaire invente dans Candide le mot « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie » (35 lettres) qui désigne une science fantaisiste dont le personnage Pangloss serait le spécialiste.
Enfin, » supercalifragilisticexpidélilicieux » de Mary Poppins. Avec ses 35 lettres, la longueur d’anticonstitutionnellement devient toute relative. Certains pourraient encore battre le record si l’on tient compte des mots qui s’écrivent avec les traits d’union (mots composés).
Avec Le Figaro