120 scientifiques se sont réunis le 7 juillet 2022 à Innsbruck, en Autriche, dans le cadre d’un projet commun à grande échelle : ils produiront le 2e rapport d’évaluation sur le changement climatique en Autriche. Au cours des trois prochaines années, ils devront étudier les options d’adaptation du pays pour faire face au changement climatique. Une analyse nationale unique en Europe.
Canicule en Autriche
A Vienne, des cyclistes font du vélo à travers une fontaine d’eau, le 27 juillet 2022. Avec des températures maximales allant jusqu’à 36 degrés, l’Autriche endure déjà les conséquences du dérèglement climatique.
Fonte des glaciers, sécheresse et violentes tempêtes se multiplient. En Autriche, le changement climatique est une réalité dont les effets se font déjà ressentir. Quelles sont les options dont dispose le pays pour s’adapter ? Quels sont les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone ?
Traces d’une féroce bataille dans des marais du Danemark il y a 2000 ans
Des milliers de restes humains découverts dans des tourbières, témoins de rituels cruels vieux de 2000 ans, retrouvés dans la péninsule du Jutland, au Danemark.
Plus de 120 scientifiques autrichiens spécialisés sur le climat vont tenter de répondre à ces questions. Leur mission : compiler dans un rapport toutes les connaissances scientifiques sur le changement climatique spécifique à l’Autriche. Selon un communiqué de presse de l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA), les auteurs se sont réunis pour une première réunion de travail à l’Université d’Innsbruck début juillet 2022.
Une partie importante du rapport se focalisera sur les options d’adaptation du pays au changement climatique. L’Autriche visant la neutralité climatique d’ici 2040, le rapport devra également faire part des mesures envisageables pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre du pays.
« Le rapport d’évaluation sur le changement climatique en Autriche (AAR2) fournira une évaluation de pointe sur les impacts passés, actuels et futurs potentiels du changement climatique en Autriche. Il détaillera aussi les potentiels et les limites de l’atténuation et de l’adaptation dans tous les secteurs », explique à Sciences et Avenir Margreth Keiler, une des auteurs du rapport et également directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur la montagne à l’Académie autrichienne des sciences.
Keywan Riahi (@IIASAVienna) introducing the key questions for the 2nd Austrian 🇦🇹 Assessment Report on #ClimateChange (#AAR2) – starting now, to be published in summer 2025.
Financed by #ACRP @klimafonds & @BMKlimaschutz. First lead author meeting hosted by @uniinnsbruck. pic.twitter.com/SC1H91jSfD— Daniel Huppmann (@daniel_huppmann) July 6, 2022
Un rapport à l’image du GIEC
Bien que les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se concentrent déjà sur ces problématiques, l’Autriche tient à rédiger son propre document. L’AAR2 veut se focaliser sur les conditions nationales et régionales. « Le GIEC se concentre sur un niveau mondial et fournit des informations générales. Mais sur l’Europe, par exemple, le changement climatique montre des impacts très différents au niveau régional, en particulier dans un pays comme l’Autriche avec les Alpes et ses paysages divers. »
Pour Margreth Keiler, les potentiels d’atténuation et d’adaptation au changement climatique doivent tenir compte des diverses caractéristiques de l’Autriche : « D’une part, nous avons des zones de haute montagne du Tyrol avec des glaciers et de petites agglomérations dans les vallées qui vivent du tourisme. Et d’autre part, il y a Vienne et les basses terres avec une industrie agricole et une structure économique très différente. Les changements de température et de précipitation n’auront donc pas les mêmes impacts sur notre société ».
Une base scientifique pour la politique
Financé par le Fonds pour le climat et l’énergie autrichien à hauteur de près de 2 millions d’euros, ce rapport devrait produire huit chapitres ainsi qu’un résumé pour les décideurs. Il servira de base scientifique à la politique autrichienne. Une sorte de référence pour les futures prises de décision du gouvernement.
Pour atteindre ces objectifs, en plus de l’évaluation scientifique, les auteurs travailleront en étroite collaboration avec divers secteurs de la société civile, des groupes d’intérêt et des décideurs politiques. Ils recueilleront leurs commentaires tout au long des différentes phases du projet. « Une partie du projet AAR2 consiste à inviter les décideurs politiques et les parties prenantes à des ateliers, des tables rondes et à l’examen ouvert des différents projets du rapport. Le but est d’assurer une large participation à tous les niveaux. Nous développons également un projet de communication et de participation de la société civile. Cela devrait commencer lorsque nous aurons les premiers résultats et et cela accompagnera l’AAR2 jusqu’à la phase finale et au-delà », affirme Margreth Keiler.
Premier rapport en 2014
Un premier rapport avait déjà été rédigé en 2014. Il a par exemple montré qu’en Autriche, la température a augmenté de près de 2 °C depuis 1880, contre une moyenne mondiale de 0,85 degré, en 2014. Il montrait également que certaines régions autrichiennes seront de plus en plus touchées par la sécheresse, tandis que d’autres seront plutôt impactées par de fortes précipitations locales.
Ses conclusions ont été utilisées comme un élément fondamental de la politique publique en Autriche. « Ce fut un point de départ pour de nouvelles initiatives publiques civiles dans le contexte de l’adaptation au changement climatique et d’une vie respectueuse du climat. Ce rapport a soutenu l’introduction de nouveaux régimes de financement en Autriche et, par conséquent, la poursuite des recherches dans le contexte du changement climatique », assure Margreth Keiler.
Par exemple, il a permis le développement du programme KLAR. A l’échelle régional, il permet de mettre en pratique les conclusions de la recherche autrichienne sur le climat. L’objectif est de donner aux régions et aux communautés la possibilité de se préparer au changement climatique, de minimiser ses conséquences négatives au moyen de mesures d’adaptation, voire même de tirer parti des opportunités qui se présentent. « Par exemple, des températures plus douces dans les régions alpines peuvent libérer un nouveau potentiel pour le tourisme estival ou permettre la viticulture dans des régions où cela n’était pas possible auparavant », remarque Mme Keiler.
Rapport sur le climat autrichien Crédit : KLAR
Grâce à son rapport sur le climat, l’Autriche peut préparer son territoire au dérèglement climatique. KLAR développe un concept d’adaptation locale (en bleu), et met en oeuvre des actions d’adaptation à partir de ce concept (en jaune), Poursuite, suivi et adaptation du KLAR (en vert). Crédit : KLAR programm
Depuis le premier rapport, les chercheurs renommés de la communauté climatique autrichienne mettent à jour régulièrement les dernières preuves scientifiques sur le changement climatique en Autriche. Le rapport final de l’AAR2 devrait être publié au début de l’été 2025.
sciencesetavenir