Le reflux de la septième vague de l’épidémie de Covid-19 se poursuit en France, avec une amorce de baisse des admissions à l’hôpital, mais les hospitalisations sont encore à un niveau élevé, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France.
Traces d’une féroce bataille dans des marais du Danemark il y a 2000 ans
Des milliers de restes humains découverts dans des tourbières, témoins de rituels cruels vieux de 2000 ans, retrouvés dans la péninsule du Jutland, au Danemark.
« La diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est confirmée sur le territoire national » dans la semaine du 18 au 24 juillet, mais les indicateurs restent « toutefois à des niveaux élevés dans toutes les régions et classes d’âge », observe l’agence sanitaire.
A l’hôpital, « une baisse des nouvelles hospitalisations s’est amorcée » (-4%), mais les nouvelles entrées de patients Covid-19 (8.876) et les nouvelles admissions en soins critiques (823) restent encore à « des niveaux élevés », selon son bilan épidémiologique.
Et il y a des différences « marquées » entre territoires, certaines régions de métropole, notamment Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Corse, connaissant toujours une hausse des admissions en soins critiques.
Les décès ont, eux, continué à augmenter, avec 641 à l’hôpital ou en établissement médico-social (+1% sur une semaine).
L’actuelle vague est portée par des sous-variants d’Omicron, notamment BA.5, désormais largement majoritaire. A ce jour, trois cas d’un nouveau membre de la famille Omicron surveillé de près, BA.2.75, ont été détectés en France.
La couverture vaccinale « reste insuffisante », notamment chez les plus âgés, a réaffirmé Santé publique France, appelant à accentuer l’effort.
Seuls 31,2% des 60-79 ans, 41,8% des 80 ans et plus et 46,9% des résidents en Ehpad éligibles avaient reçu leur deuxième dose de rappel au 25 juillet.
Dans une saison estivale de congés et d’activités propices à une augmentation de la transmission du virus, l’agence sanitaire a aussi rappelé la nécessité de l’isolement en cas d’infection et du respect des gestes barrières.
En cas de très fortes chaleurs, l’aération des lieux clos doit se limiter aux heures les moins chaudes de la journée, a-t-elle recommandé.
sciencesetavenir