En pleine période estivale, Google Maps fait le plein de nouveautés. L’application de navigation se dote de vues aériennes plus immersives, ajoute des itinéraires pour vélos et se dote d’un partage de localisation amélioré.
Après les annonces du mois de mai lors de la conférence I/O 2022, Google passe à l’offensive. La société a récemment annoncé le déploiement de trois nouvelles fonctionnalités dans Maps. Le service de cartographie pense aux vacanciers et va se doter d’une vue immersive. La démo avait déjà impressionné au mois de mai et cela se confirme avec les nouvelles images publiées par le géant de Mountain View. La directrice produit de Maps, Amanda Leicht Moore, confirme l’arrivée de « vues aériennes photoréalistes » de près de 100 sites parmi les plus populaires au monde. Le résultat donne des airs de navigation en 3D pour des bâtiments emblématiques comme l’Empire State Building ou Big Ben.
Cette nouveauté concerne des villes comme Barcelone, Londres, New York, San Francisco et Tokyo. Dans un billet de blog, la firme précise qu’il s’agit de la « première étape du lancement » de cette vue immersive. Pour proposer un tel outil, elle associe l’intelligence artificielle à des milliards d’images Street View, satellites et aériennes en haute définition. Le déploiement étant progressif, tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne. Néanmoins, Google annonce d’ores et déjà que l’option prendra place dans la section Photos de l’application Android ou iOS.
Maps améliore les itinéraires pour les vélos
Google ne veut pas juste surprendre avec sa vue aérienne et pense aux cyclistes. La firme sait que le vélo gagne en popularité en raison notamment de la météo et de la hausse du coût du carburant. Alors que Maps propose depuis des années des itinéraires à vélo, Google affirme que le nombre de cyclistes a augmenté de plus de 40 % dans le monde. Il est donc important pour son application de continuer à tenir compte de ce mode transport plus durable.
Le géant américain indique que les itinéraires vont prochainement s’améliorer. Les adeptes du vélo pourront comparer les trajets et obtenir des informations plus précises. Parmi les données attendues, Maps précisera s’il faut s’attendre à un trafic automobile intense et le type de route empruntée (axe principal, secondaire, piste cyclable ou partagée). De plus, l’outil mentionnera la présence d’obstacles ou difficultés sur le trajet tels que des pentes raides ou des escaliers. Avec ces nouveautés, Google Maps tente de se rapprocher des applications de navigations dédiées aux cyclistes.
Google va plus loin dans le partage de position
La dernière nouveauté concerne le partage de localisation. Google Maps permettait déjà de partager sa position à d’autres utilisateurs et ajoute la possibilité de recevoir des notifications lorsqu’un proche quitte un endroit ou arrive à destination.
« Imaginons que vous vous rendiez à un concert avec un groupe d’amis. S’ils ont déjà choisi de partager leur emplacement avec vous, vous pouvez définir une notification pour l’adresse de la salle de concert afin de savoir quand ils sont arrivés et les retrouver rapidement. Vous pouvez également définir une notification pour savoir quand ils ont quitté la salle, au cas où vous vous sépareriez. J’ai l’intention d’utiliser cette fonctionnalité cet été, notamment lorsque je partirai en randonnée en solitaire. En demandant à ma sœur de définir une notification pour moi afin qu’elle puisse voir quand je suis revenu au parking du départ du sentier, j’ai l’assurance que quelqu’un saura que je suis bien rentré », détaille Amanda Leicht Moore.
Google joue sur la sécurité avec cette fonctionnalité qui ne sera pas activée par défaut. Il faut en effet autoriser le partage de la localisation pour recevoir une alerte, Google mettant l’accent sur le respect de la vie privée. Cette option est disponible pour l’ensemble des utilisateurs à travers le monde, sur iOS et Android.