Les algorithmes ne sont parfois pas les conseillers les plus fiables en matière musicale. S’il leur arrive plus d’une fois de tomber juste, il y a parfois des loupés ! L’application YouTube Music veut donner plus de place à l’utilisateur et à ses choix parfois contradictoires.
Si on ne trouve pas son bonheur dans les playlists de YouTube Music ni dans sa bibliothèque, le meilleur moyen d’écouter de la musique dans l’application de Google est encore de lancer une radio à partir d’un titre, ou tout simplement de lancer une chanson. Le service va alors se débrouiller pour ajouter des morceaux les uns après les autres, en fonction de la chanson d’origine et des goûts de l’utilisateur.
Une liste de lecture moins figée
Même si l’algorithme connait les préférences de l’utilisateur, il peut arriver à ce dernier de vouloir écouter quelque chose de complètement différent, ou de sauter d’un genre à un autre. Il est toujours possible de sélectionner un autre morceau puis de créer une nouvelle radio à partir de cette chanson, mais la procédure de sélection peut être longue.
C’est pourquoi YouTube teste actuellement une nouvelle option de « file d’attente dynamique » (« Dynamic queue »). Apparue chez certains abonnés du service, notamment sur iPhone et le client web, cette fonction se base sur les habitudes d’écoute pour modifier la file d’attente ou la radio. Le mode d’emploi est simple : la liste changera dès que l’utilisateur passera au morceau suivant lorsque la lecture du titre en question n’est pas encore arrivée à la moitié.
D’après les premiers témoignages, la liste de lecture propose une chanson précédemment aimée ou jouée. Pas ou peu de risque de se tromper donc, mais il faudra voir si cette file d’attente dynamique est pertinente ou pas. Ce n’est pas la première fois que Google expérimente de nouvelles façons d’utiliser la file d’attente de YouTube Music, il y a eu par exemple un système de filtres qui a priori n’a pas séduit.