Le gouvernement peut partir en vacances avec sérénité : selon Le Figaro, les membres de la majorité sont plutôt satisfaits du travail accompli depuis un mois à l’Assemblée nationale. Trois gros projets de loi ont été adoptés par le Parlement, composé d’une majorité pourtant relative.
La majorité se frotte les mains. Après la déception des élections législatives, et la victoire toute relative des députés de la majorité à l’Assemblée nationale, le bilan n’est finalement pas si mauvais pour le gouvernement Borne II. Comme le rapporte Le Figaro dans son analyse datée du 29 juillet 2022, Emmanuel Macron a parlé à ses ministres pour faire un bilan de la situation avant les vacances, et il n’est pas peu fier des quelques textes déjà adoptés par un Parlement, qui, finalement, n’est pas si difficile à maîtriser que le prédisaient certaines des oppositions : «On nous promettait le bruit et la fureur, un pays ingouvernable et un quinquennat d’immobilisme: tout le monde voit bien qu’il n’en est rien. Le Parlement parlemente – c’est son rôle -, et la philosophie générale fixée par le président est respectée – c’est très bien ainsi», confie l’entourage d’Emmanuel Macron.
Le projet de loi sanitaire, celui sur le pouvoir d’achat et le budget rectificatif ont tous les trois été adoptés par le Parlement, qui n’a finalement pas mis tant de bâtons dans les roues que cela à Elisabeth Borne. «(Cela) atteste d’abord que le gouvernement n’a pas été empêché dans sa volonté de réformer. Les textes les plus primordiaux, dans la séquence que nous connaissons (…), ont pu avancer», a commenté Olivier Véran après le dernier Conseil des ministres. Pour la macronie, si les députés de l’opposition sont bien présents et font entendre leurs désaccords, il ne s’agit que du fonctionnement normal de l’institution parlementaire et cela peut même constituer une richesse pour les textes votés.
Le porte-parole du gouvernement a même déclaré : «les objectifs, les grandes lignes et les grands principes sous-tendus par la politique menée par (l’exécutif) ont été respectés. (…) grâce à des majorités composites (et) des majorités variables, faisant appel aussi bien à des voix venant de la droite que des voix venant de certains groupes de gauche». Tout va bien donc, dans le monde de la macronie, et dans l’hémicycle, malgré les caractères parfois bien trempés de certains députés des partis des extrêmes. «Certaines oppositions – les extrêmes – sont dans l’invective, mais cela ne doit pas masquer le travail des députés avec lesquels nous avons trouvé des compromis. La méthode qu’on a voulu mettre en place est toujours la même: travailler avec tous les partis de l’arc républicain», se félicite Elisabeth Borne.
Des vacances reposantes mais studieuses pour les ministres d’Emmanuel Macron
Les vacances seront tout de même les bienvenues pour les membres de l’Assemblée nationale, ainsi que pour Emmanuel Macron et sa femme Brigitte. Si les membres du gouvernement seront de repos à partir du 7 août 2022, le président de la République pourrait se retirer un peu plus tôt au fort de Brégançon, résidence d’été historique de ses prédécesseurs, situé à Bormes-les-Mimosas. Du repos, mais studieux, puisque le président compte tout de même ne pas complètement se couper de ses dossiers en cours. Il a d’ailleurs prévenu ses ministres : selon Le Figaro, Emmanuel Macron leur a demandé de ne pas partir trop loin et de rester «en mesure, à tout moment, d’intervenir». «Il nous a dit qu’il était important à la fois de se ressourcer, et à la fois de rester mobilisés», a confié un membre du gouvernement.
gala