Les enfants atteints de progeria semblent être en bonne santé à la naissance, mais commencent généralement à montrer des signes de vieillissement rapide au cours des deux premières années de leur vie.
A Libode juste à Mthatha dans la région OR Tambo en Afrique du Sud , le 26 juin, la famille de Mtshobi a accueilli leur bébé, né avec la progeria, et la vie est depuis déprimante dans la famille.
La grand-mère Ntombizakhe Mtshobi, qui a 55 ans, dit que c’est si difficile à accepter. On n’a jamais vu auparavant qu’un bébé de deux mois a l’air aussi vieux.
« Quand je la tiens, j’éclate en sanglots », selon les mots de la mère dévastée.
Dans une interview exclusive avec Briefly News, la dame de 20 ans Ongeziwe Mtshobi, dit qu’elle souhaite que le gouvernement lui enlève son enfant.
« C’est mon premier enfant, je m’attendais à un bébé qui me rendra heureuse, je ne sais pas comment je vais vivre avec un enfant qui a déjà l’air si vieux à deux mois.
» Ongeziwe dit qu’elle a besoin de conseils psychologiques et d’une aide psychologique pour pouvoir faire face à cela. Son bébé de deux mois, Onesipho, qui signifie « le doué », est déjà un paria dans la communauté, comparé à quelque chose qui n’est pas humain, pourtant son nom a tant de poids et de volume.
Son enfant est né à la maison
Son enfant a été accouché à domicile et ce n’est que récemment qu’Onésipho a dû être emmené à l’hôpital pour une observation médicale procédurale après la naissance. Ce n’est qu’alors que la communauté Libode a appris la maladie connue sous le nom de Progeria.
Les médecins disent que la maladie ne peut malheureusement pas être guérie, mais grâce à des observations médicales, elle peut être surveillée en vérifiant si le cœur et les vaisseaux sanguins sont en bonne santé.
La communauté demande au département de la santé d’intervenir car la progeria nécessite des soins intensifs.
afrikmag