En direct : la reprise des exportations de céréales est un « soulagement pour le monde », selon Kiev

En Ukraine, le premier chargement de céréales a quitté, lundi matin, le port d’Odessa à destination du Liban. L’Union européenne et l’Otan ont salué ce départ et réclamé la « mise en œuvre totale » de l’accord. Suivez ici les derniers développements de la guerre en Ukraine.

 13 h 40 : la Russie affirme ne pas être en mesure de contribuer aux réparations de Nord Stream 1

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé, lundi 1er août, que la Russie n’était pas en mesure de contribuer aux réparations nécessaires des équipements défectueux du gazoduc Nord Stream 1.

Moscou a réduit la semaine dernière ses livraisons via ce gazoduc, la plus grande liaison gazière russe vers l’Europe, à seulement 20 % de sa capacité, expliquant qu’une turbine envoyée au Canada pour maintenance n’était pas encore revenue et que d’autres équipements devaient également être réparés.

« Il y a des dysfonctionnements qui nécessitent des réparations urgentes et il y a certaines difficultés artificielles qui ont été causées par les sanctions », a déclaré le porte-parole du Kremlin. « Cette situation a besoin d’être corrigée et la Russie n’est guère en mesure d’y contribuer », a-t-il ajouté.

  • 12 h 46 : l’UE et l’Otan demandent la « mise en œuvre totale » de l’accord sur les exportations de céréales

L’Union européenne et l’Otan ont salué le départ d’Ukraine d’un premier navire chargé de céréales et réclamé la « mise en œuvre totale » de l’accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes.

« Il s’agit d’une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord avec la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire » provoquée par des blocus des ports ukrainiens par la Russie, a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a, pour sa part, remercié la Turquie pour le « rôle central » joué dans la conclusion de cet accord.

  • 11 h 30 : la reprise des exportations de céréales « très positive », juge le Kremlin

La Russie a jugé « très positif » le départ d’Ukraine d’un premier navire chargé de céréales, conformément aux termes d’un accord conclu à Istanbul pour permettre la reprise des exportations de Kiev, malgré l’offensive de Moscou.

Le départ de ce bateau du port d’Odessa (sud de l’Ukraine) est « très positif, une bonne opportunité de tester l’efficacité » de l’accord d’Istanbul, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

  • 11 h 21 : la Russie veut finir les premières reconstructions à Marioupol en septembre

Les premiers bâtiments en reconstruction à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l’Ukraine dévastée par des semaines de bombardements, seront inaugurés en septembre, a annoncé la Russie, qui occupe désormais cette localité.

« Les premiers immeubles seront prêts en septembre. Les premiers hôpitaux seront prêts », a déclaré le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline dans une interview à la chaîne de télévision russe RBK TV.

Vendredi, ce dernier avait présenté au président Vladimir Poutine un plan pour reconstruire Marioupol en trois ans, un objectif qui semble ambitieux, compte tenu de l’ampleur des destructions.

  • 10 h 38 : la reprise des exportations de céréales est un « soulagement pour le monde », selon Kiev

La reprise des exportations de céréales ukrainiennes, une première depuis l’invasion russe en février, est « un soulagement pour le monde », s’est félicité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

« La journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord », a affirmé sur Twitter le ministre.

9 h 58 : le chef de l’ONU « salue chaleureusement » le départ du premier bateau de céréales ukrainiennes
Le chef de l’ONU Antonio Guterres « salue chaleureusement » le départ du premier bateau de céréales ukrainiennes dans le cadre d’un plan visant à lever le blocus russe en mer, a déclaré un porte-parole.

« Le Secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l’accord signé, et que cela apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles », a déclaré l’ONU dans un communiqué.

8 h 17 : le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa
Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa à 6 H 17 GMT, conformément aux termes de l’accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense.

« Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a ajouté le ministère.

Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs.

Il devrait arriver à l’entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région.

6 h 51 : le premier chargement de céréales ukrainiennes s’apprête à quitter Odessa
Le premier chargement de céréales ukrainiennes devait quitter le port d’Odessa lundi à 5 h 30 GMT, a annoncé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

« Le départ du cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs quittera le port d’Odessa à destination du Liban à 8 H 30 (05 H 30 GMT) », a précisé le ministère, ajoutant que d’autres convois allaient désormais suivre « le long des couloirs (maritimes) car les « procédures sont terminées ».

Construit en 1996 et long de 186 m sur 25 de large, le Razoni a une capacité de cale de 30 000 tonnes.

Signé le 22 juillet à Istanbul, l’accord qui permet la reprise des exportations ukrainiennes vise à atténuer une crise alimentaire mondiale qui a vu les prix monter en flèche dans certains des pays parmi les plus pauvres au monde.

Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été inauguré mercredi à Istanbul conformément à l’accord. Le CCC doit immatriculer et suivre les navires marchands qui participeront aux convois, assurer leur suivi via internet et par satellite, faire inspecter les bateaux au moment du chargement dans les ports ukrainiens et à leur arrivée dans les ports turcs.

6 h 36 : les bombardements continuent sur les villes ukrainiennes, notamment à Mykolaïv
Dans le sud de l’Ukraine, les autorités de Mykolaïv ont assuré que la ville avait été la cible de bombardements russes massifs, probablement « les plus forts » depuis le début de la guerre en février, qui ont fait au moins deux morts, selon le maire Senkevytch.

Ces frappes ont causé la mort d’Oleksiï Vadatoursky, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière et de son épouse. « C’était l’un des plus importants entrepreneurs agricoles du pays, une personnalité clef de la région et un important employeur », a souligné sur Telegram Mikhailo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, disant croire dans ce cas à une frappe ciblée.

D’autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est). Quelques bâtiments ont été endommagés dans « une série d’explosions » à Kharkiv, a annoncé le maire de la deuxième ville ukrainienne, Igor Terekhov.

3 h 20 : les autorités ukrainiennes ont démenti être à l’origine de l’attaque de drone sur Sébastopol
Les autorités ukrainiennes ont démenti être à l’origine de cette attaque inédite, qualifiant les accusations russes de « provocation délibérée ».

Un drone explosif a blessé six personnes, dimanche, au quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, une attaque inédite qui a mis en état d’alerte ce bastion russe dans la péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

L’Ukraine, quoique envahie partiellement depuis le 24 février, et sous le feu de l’artillerie et des missiles de croisière russes, a infligé plusieurs humiliations à la flotte russe, coulant d’abord son navire amiral, le croiseur Moskva, puis reprenant le contrôle de l’Ile des serpents, un îlot stratégique face à l’embouchure du Danube.

france24

You may like