La préfecture d’Ile-de-France a placé en « vigilance sécheresse » Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, qui rejoignent ainsi l’ensemble des autres départements métropolitains, déjà concernés.
Frappée par une troisième vague de chaleur estivale qui remonte et s’intensifie dans le sud du pays, la France est désormais entièrement frappée par la sécheresse, après le passage de Paris et sa petite couronne sous « vigilance », conséquence d’un mois de juillet le plus sec jamais enregistré.
La préfecture d’Ile-de-France a placé mardi 2 août en « vigilance » sécheresse Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, rejoignant ainsi l’ensemble des autres départements métropolitains, déjà concernés. Le débit de la Seine est passé le 25 juillet au-dessous de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz, déclenchant le passage en « vigilance sécheresse », précise la préfecture, qui ajoute que l’arrêté interdépartemental sera pris « très rapidement ».
Le niveau « vigilance », en gris sur la carte, est le premier des 4 niveaux de sécheresse (« vigilance », « alerte », « alerte renforcée », « crise »). Il prévoit des mesures, comme éviter de nettoyer sa voiture ou rationner l’arrosage, mais pas de restriction, explique le communiqué de la préfecture. Les 96 départements du territoire hexagonal sont désormais concernés par le « plan sécheresse ».
Feux de forêt inédits
Une sécheresse qui s’aggrave alors que l’Hexagone vit sa troisième canicule en à peine deux mois, rendant encore plus perceptibles les conséquences du réchauffement climatique. « Un épisode de canicule se confirme pour le milieu de semaine, centré sur mercredi et jeudi avec des températures maximales entre 34 °C et 38 °C et localement 40 °C », a annoncé lundi soir Météo-France. En conséquence, quatre départements du Sud-Est (Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse) et les Pyrénées-Orientales restent en vigilance orange.
Cinquante autres départements, au sud d’une ligne allant de la Charente-Maritime jusqu’à l’Alsace, sont en vigilance jaune. « Mercredi, un pic de chaleur est attendu avec des températures maximales atteignant le plus souvent 34 °C à 38 °C, et localement jusqu’à 40 °C sur le midi toulousain », précise Météo-France, avant que l’axe chaud se décale jeudi vers le nord-est.