Seul sur scène ce vendredi soir (le 29 juillet) dans l’enceinte de Saint-Denis, le chanteur britannique a fait danser les spectateurs avec ses tubes Shape of You, Perfect ou Bad Habits. Et n’a cessé de clamer son amour du public français. Les bras en croix, le regard planté vers des feux d’artifice rouges et dorés qui transpercent le ciel, Ed Sheeran salue les spectateurs du Stade de France : «Vive la France !», crie-t-il. Il est 22h 30 ce vendredi 29 juillet et quelques instants plus tôt, le chanteur anglais de 31 ans a enchaîné ses tubes Shape Of You et Bad Habits. Entre les deux, l’écran circulaire qui coiffait la scène comme un abat-jour géant, est descendu au sol. Lorsqu’il s’est relevé, le public a découvert la star revêtue du maillot bleu de l’Equipe de France de football. Ed Sheeran a saisi un drapeau tricolore tendu par un spectateur et l’a agité avant de le porter en écharpe, déclenchant les hurlements de la foule.
Une guitare et une pédale de boucles
«C’était vraiment génial !», s’enthousiasme Lauriane, 27 ans, en quittant son siège. Venue de Marseille avec sa maman, Christine, 63 ans, la jolie brune a adoré «les lumières, le choix des musiques et l’ambiance». Italien de 49 ans, Biagio, lui, a été impressionné par la «scénographie», tandis que Tessie, 20 ans, dont l’artiste est «le chanteur préféré», a trouvé son idole «éblouissante». Comme Alizée, 34 ans, et Priscilla, 35 ans, qui ont fait le déplacement depuis Bordeaux et La Rochelle, la plupart des spectateurs soulignent la performance de Ed Sheeran, qui a tenu le stade à lui «tout seul», quasiment sans musiciens. Au milieu d’une scène en forme de disque qui tourne sur elle-même, le Britannique n’était en effet accompagné que de sa guitare et des boucles de musique qu’il enregistrait en direct avec une pédale. Lors d’une seule chanson, on a aperçu sur les écrans des musiciens, installés sur des scènes latérales, mais sinon, le chanteur-guitariste, qui écrit aussi pour Justin Bieber, Taylor Swift, Robbie Williams ou James Blunt, a bel et bien mené la danse en solo. Et l’homme à la chevelure de feu a progressivement fait monter la température d’un concert entamé à 20h 30, en plein jour, sous une épaisse chaleur.
Tout en noir, flanqué d’un t-shirt «Paris», le chanteur arpentait la gigantesque scène et exhortait son public à applaudir, à donner de la voix ou à allumer son téléphone portable pour illuminer le stade d’une pluie de paillettes. Sur son tube Shivers, les mains se levaient en rythme dans la fosse comme un cœur qui palpite. «C’est mon plus grand show en France», déclarait Ed Sheeran. Et le chanteur de raconter qu’à ses débuts, il pensait que les Français ne s’intéressaient pas à sa musique : «Ici, je chantais devant 100 personnes… En 2011, j’ai joué à la Cigale. Maintenant, c’est ma meilleure base de fans au monde.»
80 000 spectateurs selon le chanteur
Alors que les écrans projetaient des images animées, la valse d’un couple ou le lézard dessiné sur l’avant-bras de Ed Sheeran (le chanteur posséderait plus d’une centaine de tatouages), le centre de la scène se déployait parfois pour former un escalier cruciforme. Lors du très romantique Perfect, «ma chanson préférée parmi toutes celles que j’ai écrites», a précisé l’artiste, des dessins de fleurs grimpaient sur les écrans. Peu à peu, la nuit tombait et le public s’animait. Jusqu’au rappel, électrique, de You Need Me, I Don’t Need You… «Ça fait du bien de se retrouver à 80 000 et de faire la fête, avec des gens de tous les âges», souriaient Angelina, 15 ans, et Noëlla, 41 ans.
Le Parisien