Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco.
Du 28 au 30 septembre 2022, une centaine de ministres de la Culture seront réunis dans la capitale mexicaine pour la 4ème Conférence mondiale sur les politiques culturelles. Organisée par l’Unesco, Mondiacult 2022 vise à «affirmer la culture comme bien public mondial».
Selon les chiffres de l’Unesco, le secteur culturel et créatif représente plus de 48 millions d’emplois dans le monde, soit 6,2% du total des emplois existants et 3,1% du Produit intérieur brut (Pib) mondial. Alors que l’humanité est entrain de dépasser la phase délicate de la gestion de la pandémie, la culture a un rôle majeur à jouer dans le développement de nos sociétés, dans la réduction des inégalités, comme dans l’épanouissement et le bien-être des individus. Après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mondiacult, tenue à Mexico en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles pour le développement, qui s’est déroulée à Stockholm en Suède en 1998, c’est à nouveau la capitale mexicaine qui va accueillir la Conférence Mondiacult 2022.
Prévue du 28 au 30 septembre 2022, la Conférence de Mexico visera à répondre aux grands défis contemporains autour de quatre axes de débats : comment renouveler et renforcer les politiques culturelles ? Quelle place pour la culture dans le développement durable ? Comment répondre à la crise du patrimoine et de la diversité culturels ? Quel avenir pour l’économie créative ? Des sujets comme la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, la restitution d’œuvres à leurs pays d’origine, le statut de l’artiste, la liberté d’expression, la révolution numérique, le tourisme culturel durable ou encore le rôle de la culture pour le climat, seront au cœur des réflexions.
Dans un communique de presse, l’Unesco informe que l’évènement réunira, fin septembre, les représentants de ses 193 Etats membres dont une centaine de ministres de la Culture. Et il est prévu au terme des débats, l’adoption, par les ministres de la Culture, d’une déclaration commune. Cette Conférence mondiale dédiée aux politiques culturelles, vise à «affirmer la culture comme bien public mondial, en ce qu’elle fonde notre humanité commune, et à définir l’avenir des politiques publiques dans ce domaine», souligne l’organisation internationale.
lequotidien.