La cour d’appel de Paris a décidé de libérer Patrick Balkany de sa prison de Fleury-Mérogis (Essonne). L’ex maire de Levallois a pu rejoindre dès ce vendredi 5 août 2022 son épouse dans son manoir de Giverny dans l’Eure. Il y a répondu aux questions des journalistes, visiblement fatigué.
D’abord accueillis par Isabelle Balkany, qui s’est réjouie de retrouver son mari après une si longue attente, c’est ensuite Patrick Balkany qui s’est avancé aux micros pour livrer ses premières impressions : « Je suis heureux de venir me reposer, de retrouver mon épouse, mes chiens, la maison. C’est tout ce que j’ai à dire » a-t-il ajouté. Très amaigri par son séjour en prison, l’ex maire de Levallois-Perret a tenu à remercier le personnel pénitentiaire et les soignants de Fleury-Mérogis. Il a néanmoins confié avoir vécu un enfer entre les murs de la prison, ne sortant que pour les visites médicales : « C’est un enfer d’être là, parce que ça hurle dans tous les sens.
C’est très fatigant, on n’arrive pas à dormir parce que jusqu’à 2 heures du matin, ça hurle, ça tape. Je peux vous dire que pour un homme de mon âge, c’est difficile ». Patrick Balkany a prévu de se reposer avant de consulter des médecins à la rentrée car il souffre de diverses maladies. Mais aussi d’aller chez le coiffeur, et de marcher.
Ce n’est pas la première fois que Patrick Balkany effectue un séjour en prison : de septembre 2019 à février 2020, il avait déjà purgé une peine à la prison de la Santé, avant d’être libéré pour raisons de santé. N’ayant pas respecté les limites imposées par le port du bracelet électronique, il avait été à nouveau appelé en cellule en février 2022, tout comme sa femme Isabelle. Celle-ci ayant fait une tentative de suicide à l’annonce de son retour en prison, elle a finalement été hospitalisée, puis opérée d’un cancer du poumon.
La justice n’en a pas pour autant terminé avec les époux Balkany : Patrick Balkany est mis en examen dans l’affaire des chauffeurs de la mairie de Levallois, qu’il est accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles. Il est également soupçonné d’avoir illégalement loué des locaux de commune à des sociétés privées. Enfin, il attend sa peine dans l’affaire de blanchiment d’argent qui sera fixée en octobre prochain.
gala