Jean-Luc Mélenchon écrit ce mercredi dans une longue note de blog que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine » et affirme que les Américains veulent « ouvrir un nouveau front. »
L’ancien chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce mercredi de « provocation » sur son blog le déplacement de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan.
« Quels que soient l’ampleur et le niveau des critiques qui peuvent être adressées au gouvernement chinois, nous devons refuser de cautionner la guerre à la Chine pour satisfaire les vues des USA sur Taïwan. Si j’avais été élu, j’aurais tenu ce raisonnement avec le gouvernement US », explique l’ancien candidat insoumis à la présidentielle.
À Pekin, l’initiative de Nancy Pelosi, prise dans le cadre d’une tournée asiatique, est considérée aussi comme une provocation. Depuis le départ de la speaker, la Chine a d’ailleurs lancé d’importantes manoeuvres militaires ce jeudi.
« Il n’y a qu’une seule Chine »
« Taïwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine », rappelle l’ancien candidat à la présidentielle. « Mais, pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu’une seule Chine », affirme-t-il.
(Entre Tapei et Pékin) « chacun s’en tient à une volonté de coexistence pacifique, en attendant mieux. Quoi? Les Chinois régleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible », écrit Jean-Luc Mélenchon ce mercredi. Il accuse également les États-Unis de vouloir « ouvrir un nouveau front. »
Issue d’un parti indépendantiste, l’actuelle présidente de l’île, Tsai Ing-wen, refuse, contrairement au gouvernement précédent, de reconnaître que l’île et le continent font partie « d’une même Chine ».
Jean-Luc Mélenchon prédit enfin que des sanctions économiques internationales contre Pékin vont bientôt être envisagées. « Un jour ou l’autre, le bilan réel de ce genre de mesures sera fait. Il suffit de voir ce qui se passe à propos de la Russie pour comprendre à qui profite cette ‘stratégie' », lâche-t-il.
24 heures après la publication de la note de blog de l’insoumis, l’Ambassade de Chine en France a réagi sur Twitter. « Merci Jean-Luc Mélenchon pour son soutien constant à la politique d’une seule Chine », peut-on lire sur le compte officiel de l’Ambassade.
AFP