La découverte de quelques fossiles au Sahara suggère que ces animaux marins ont pu faire des excursions en eau douce. Voire y passer une grande partie de leur vie.
Les plésiosaures étaient des reptiles marins qui vivaient dans les mers et les océans du Trias supérieur, du Jurassique et du Crétacé. Caractérisés par une petite tête perchée au bout d’un très long cou et dotés de quatre nageoires, d’un corps large et plat et d’une queue courte, ils formaient un groupe de prédateurs très efficaces.
Ils vivaient à la même époque que les dinosaures qui, eux, occupaient la plupart des niches écologiques sur la terre ferme. Les deux groupes se sont éteints en même temps, il y a environ 65 millions d’années. Depuis lors, aucune créature semblable aux plésiosaures n’a adopté le même schéma corporel ni la même façon de nager bien que certains voient dans Nessie, le célèbre « monstre » du Loch Ness, une descendante de ce groupe.
S’il n’est pas question ici de discuter de l’existence dudit monstre, une nouvelle étude atteste cependant que certains plésiosaures pouvaient sans doute fréquenter l’eau douce des rivières.
sciencesetavenir