La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé qu’un accord de principe a été trouvé avec l’entraîneur Français Sébastien Desabre en qualité de sélectionneur principal de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, a appris dimanche, l’ACP d’une source prochaine de cet organe faitier du football congolais.
En réaction à la déclaration du club français de Chamois Niortais FC de Ligue 2, affirmant qu’un contrat avec ledit club est en cours de validité avec Sébastien Desabre, la FECOFA a indiqué que ll technicien français avait bel et bien postulé comme tous les autres prétendants à ce poste.
« Il a présenté le meilleur projet. Il a été désigné au cours de la réunion du comité exécutif de la Fédération ; sa relation contractuelle avec Niort ne concerne pas la FECOFA, donc c’est à lui à négocier une séparation avec son actuel club, pour s’engager formellement avec la RDC. Bien plus, aurait dit signifier à la FECOFA qu’il a une clause dans son contrat qui dit clairement qu’il peut partir à tout moment dès qu’il est choisi par une sélection. C’est donc pratiquement un litige qui doit être réglé entre les parties concernées avant la signature du contrat à Kinshasa. Sébastien Desabre a même affirmé à la conférence de presse d’après match contre Bastia, qu’il lui revient de se prononcer très rapidement sur ce sujet, indiquant qu’il est complètement transparent avec le directeur technique du club Niort, Mickaël Hanouna », souligne la source.
La même source fait savoir que l’annonce de sa nomination comme sélectionneur des Léopards de la RDC a surpris Sébastien Desabre en plein match, Chamois Niortais FC contre Bastia, match perdu par un score sans appel de 1-4.
Dans son communiqué, le Club francisais de Niort ais FC a dit qu’il n’y a jamais eu de discussions avec la RDC pour une éventuelle nomination de son entraîneur comme sélectionneur des Léopards. Comme qui dirait, il y aurait encore à dire et à négocier dans ce contrat que Sébastien Desabre doit signer avec la RDC dans les tous prochains jours.
Il a réitéré son envie de conserver Sébastien Desabre au-delà de son contrat actuel, se réservant le droit de toute poursuite à l’égard de l’instance faitière du football congolais suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce « officielle », le jour de sa première séance d’entrainement.
Cursus de l’entraîneur
Le technicien français est né le 02 août 2976, à Valence. Il est porteur de la Licence A de l’Union européenne de football (UEFA), Ce diplôme lui a permis d’entraîner plusieurs clubs africains entre autres, Asec Mimosas d’Abidjan de la Côte d’Ivoire (2010-2012), Coton Sport de Garoua du Cameroun (2012-2013), Espérance Sportive de Tunis (2013-2014, champion d’Afrique), Recreativo Desportivo de Libolo d’Angola (2015), Dubaï Club des Emirats Arabes Unis (2015-2016), Jeunesse Sportive de Saoura d’Algérie (2016), Wydad Athletic club de Casablanca du Maroc (2016-2017), Ismaily d’Egypte (2017) et les Cranes de l’Ouganda (2017-2019), une équipe avec laquelle Desabre avait battu les Léopards conduits par Jean Florent Ibenge Ikwange, par 2-0, lors du match d’ouverture de la CAN 2019,en Egypte. En dépit de sa connaissance du football africain, le nouvel entraineur des Léopards n’a jamais gagné un trophée.
Pour rappel, la décision de la désignation du successeur de l’argentin, Hector Raul Cuper, à la tête du onze national, a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la Fédération tenue, samedi, à son siège dans la commune de la Gombe.
ACP