La France traverse une « situation historique », déclarait Élisabeth Borne qui, pour faire face à cette « sécheresse exceptionnelle […] la plus grave jamais enregistrée dans notre pays », a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise, le vendredi 5 août. Cette situation inquiétante, résultat de l’absence de pluie et des vagues de chaleur consécutives, a notamment privé plus d’une centaine de communes françaises d’eau potable. La France n’est pas seule dans ce cas, près de la moitié de l’Union européenne (46 %) subit une sécheresse inédite, rapporte Le Journal du dimanche.
Plusieurs pays ont déjà annoncé des mesures d’urgence, à l’image de l’Italie, de la Grèce ou de l’Espagne, qui limitent désormais la climatisation à 27 °C dans les locaux administratifs et commerciaux. « Les bars, les restaurants et les entreprises où le travail implique un exercice physique pourront maintenir la climatisation » autour de 25 °C, précise la ministre de la Transition écologique espagnole, relayée par le JDD.
L’Andalousie est aujourd’hui l’une des zones les plus touchées par la sécheresse. Les réservoirs du bassin le long du Guadalquivir, qui traverse notamment Séville et Cordoue, ne possèdent plus que 30 % de leur capacité maximale. « L’eau pour l’économie andalouse est comme le gaz pour l’économie allemande », a déclaré le président de la région, Juanma Moreno. De nombreuses régions espagnoles ont pris des mesures face à cette situation : interdiction de remplir les piscines ou d’arroser les parcs. Des mesures souvent hâtives, preuves d’un certain manque de préparation.
El agua es para la economía de #Andalucía como el gas para la de Alemania. Urge actuar.
Proponemos al Gobierno de España completar las infraestructuras hídricas declaradas de interés general y aprobar un potente decreto de sequía que sume recursos a los de nuestra comunidad. pic.twitter.com/I4Hh3QodMX
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) July 28, 2022
De son côté, l’Italie a dégainé des mesures plutôt restrictives. Avant le 31 août prochain, il est interdit de remplir sa piscine, d’arroser son potager ou de laver sa voiture. En cas de non-respect de ces restrictions, les Italiens risquent une amende de 500 euros. Face au manque d’eau, le gouvernement a levé plus de 36 millions d’euros et rationné des centaines de villes. À Castenaso, où la sécheresse atteint un niveau critique, les barbiers ont même été sommés de ne laver qu’une seule fois les cheveux de leurs clients.
La Finlande, pourtant moins exposée à ce risque que l’Espagne ou l’Italie, fait tout de même face à un épisode de sécheresse depuis près de six mois. Le lac Maridal, principale source d’eau potable d’Oslo, a vu son niveau baisser à 69 % de ses capacités contre 88 % habituellement. Les autorités ont pris les devants et n’ont pas attendu l’été pour agir. En mai, des SMS ont été envoyés aux habitants leur demandant de réduire leur consommation d’eau. Ce message comprenait également le niveau d’eau actuel et des astuces de bonne conduite pour en limiter l’usage.