Joe Biden ‘inquiet’ pour Taïwan mais pense que la Chine n’attaquera pas

Joe Biden a admis qu’il est « inquiet » par les exercices grandeur nature effectués par la Chine mais il ne croit pas que les choses vont empirer autour de Taïwan.

Le président américain a évoqué pour la première fois publiquement les tensions entre les deux pays après le retour de Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des Représentants, qui s’est rendue sur l’île malgré les avertissements répétés de Pékin.

Il a déclaré : « Je ne suis pas inquiet, mais je suis inquiet qu’ils bougent autant qu’ils le font. Mais je ne pense pas qu’ils vont faire quelque chose de plus. »

Karine Jean-Pierre, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, a elle aussi condamné les exercices chinois près de l’île.

Elle a déclaré : « Nous les condamnons depuis qu’ils ont commencé à s’intensifier. Ils sont provocateurs, irresponsables et augmentent le risque d’erreur de calcul. Et c’est à cela que le président faisait référence. »

Depuis plusieurs jours maintenant, les tensions entre les deux pays ne font que croître mais le gouvernement insulaire a affirmé ne pas « avoir peur ».

Le ministère des affaires étrangères taïwanais a déclaré : « Face à l’intimidation militaire de la Chine, Taïwan n’aura pas peur et ne reculera pas, et défendra plus fermement sa souveraineté, sa sécurité nationale et son mode de vie libre et démocratique. »

bang

You may like