Donald Trump a annoncé le « raid inopiné » du FBI en son absence, dans un communiqué. L’ex-président des Etats-Unis se présente comme la victime d’une « persécution politique » orchestrée par « des démocratesde la gauche radicale ».
Les enquêteurs du FBI veulent savoir si Donald Trump a emporté des documents classifiés avec lui, en quittant la Maison blanche. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs personnes qui l’ont côtoyé.
Le FBI a donc procédé à la fouille de la propriété Mar-a-Lago de l’ancien président, à Palm Beach, en Floride.
Un coffre-fort forcé
Des images ont circulé qui montrent des véhicules de police encerclant la propriété.
Donald Trump qualifie l’opération de « faute professionnelle » des services de renseignement. Les enquêteurs ont notamment ouvert un coffre-fort à son domicile.
La porte-parole du ministère de la Justice, Dena Iverson, refuse de commenter la perquisition. Pour l’heure, il n’a pas été confirmé que le procureur général Merrick Garland l’ait personnellement autorisée. Le FBI n’a fait aucun commentaire.
Les casseroles de Donald Trump
Donald Trump est mêlé à plusieurs dossiers judiciaires. Une commission parlementaire tente d’éclaircir le rôle qu’il a joué dans l’assaut contre le Capitole, par ses partisans, le 6 janvier 2021. Deux enquêtes, l’une civile et l’autre pénale, sont également en cours à New York sur la gestion de la Trump Organization, soupçonnée de fraudes financières.
Des lettres d’Obama et Kim Jong Un
Les archives nationales avaient indiqué en février dernier qu’elles avaient récupéré en Floride quinze cartons qui contenaient des documents que l’ancien président avait emmenés chez lui en quittant ses fonctions, en janvier 2021.
Parmi les documents retrouvés dans ces boîtes se trouvent notamment des lettres échangées par Barack Obama et le leader nord-coréen Kim Jong Un, mais aussi, d’après le Washington Post, des documents classés « secret défense ».
Une loi de 1978 stipule que tout président américain est tenu, en fin de mandat, de transmettre l’intégralité de sa correspondance (e-mails, lettres) et documents de travail à l’agence des archives nationales dont le rôle est de les conserver.
Les toilettes de la Maison blanche bouchées par des documents
Un journaliste du New York Times affirme également, dans un livre à paraître prochainement, qu’il n’était pas rare, sous l’ère Trump, que le personnel de la Maison blanche découvre des liasses de documents qui obstruaient les toilettes.
Les républicainsont réagi à la perquisition du domicile de Donald Trump. Le chef des députés conservateurs, Kevin McCarthy, dénonce une « intolérable instrumentalisation à but politique » du ministère de la Justice et annonce qu’une enquête sera ouverte sur son fonctionnement quand les républicains reviendront au pouvoir.
dw