WhatsApp : quitter un groupe en toute discrétion devient plus simple !

Fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Actor, et rachetée par Facebook Meta en 2014, WhatsApp s’est forgée une solide réputation dans le monde des messageries instantanées. En 2021, elle revendiquait pas moins de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Néanmoins, elle a été au cours de polémiques à plusieurs reprises. Ce sont particulièrement ses nouvelles conditions générales d’utilisation qui avait créé une vague d’indignation chez les utilisateurs.

La tempête semble néanmoins être passée pour la filiale de Meta, qui annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Le but : renforcer la sécurité de vos messages sur l’application. Dans un communiqué, l’entreprise de Mark Zuckerberg explique ainsi que trois nouveautés sont au programme.

Ni vu, ni connu
Quitter une conversation de groupe n’est jamais chose aisée. C’est d’autant plus gênant lorsqu’il s’agit d’une conversation destinée à choisir un cadeau pour un collègue ou une connaissance que vous n’appréciez pas. La manœuvre ne passera pas inaperçue, chacun recevra une notification au moment venu. Pour vous éviter toutes ces déconvenues, WhatsApp partage une solution toute trouvée. Si vous deviez passer par des chemins détournés pour le faire jusqu’ici, avec une méthode certes pas évidente, mais qui a fait ses preuves, WhatsApp entend vous faciliter la tâche.

Les utilisateurs pourront choisir de n’informer que les administrateurs de leur départ. Concrètement, ils seront les seuls à recevoir la notification. La mise à jour devrait être déployée au cours du mois prochain, scrutez donc votre store pour découvrir quand vous pourrez en profiter.

Rester discret
WhatsApp a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La messagerie indique constamment aux utilisateurs qui est disponible ou non. Dans le cas d’un correspondant un peu envahissant, cette fonctionnalité peut être une véritable tannée. Désormais, il sera possible de sélectionner les utilisateurs qui pourront avoir accès à votre statut, et ceux qui resteront dans l’ignorance.

Concrètement, un peu à la manière des amis proches d’Instagram, WhatsApp intégrera désormais une liste de contacts privilégiés. Ces derniers pourront ainsi voir quand vous êtes connectés, alors que les autres pensent que vous êtes hors ligne. Une bonne manière d’échapper à un collègue un peu envahissant, ou un membre de votre famille qui met un point d’honneur à vous partager toutes ses activités de la journée. La fonctionnalité sera aussi déployée courant septembre.

Des messages vraiment éphémères
La fonctionnalité messages éphémères est une véritable révolution pour WhatsApp. Un peu à la manière de Snapchat, elle permet d’envoyer des clichés pour une durée limitée, et sans laisser de traces. Du moins en théorie puisque nombreux sont ceux qui profite de cet envoi pour effectuer des captures d’écran. Fort heureusement, tout cela va changer. WhatsApp va en effet déployer un blocage des screenshots.

Les utilisateurs pourront choisir de l’appliquer ou non sur toutes leurs conversations. Pour l’heure, la date de lancement n’a pas été officialisée. WhatsApp explique néanmoins avoir commencé les tests à travers le monde, et se dit impatient “de la déployer auprès de nos utilisateurs.”

Pour l’application, ces nouveautés ne sont qu’un début, WhatsApp a bien l’intention de consolider sa place de leader du marché. Selon Mark Zuckerberg, cela passera par le développement de nouveaux outils de sécurité, la firme l’a appris à ses dépens, c’est une thématique très chère aux utilisateurs.
whatsapp

You may like