RCS. Ces trois lettres ne vous disent probablement rien. Pourtant, vous êtes sûrement déjà en train de les utiliser. Cette nouvelle norme devrait régir les SMS dans les prochaines années, et permettre de rendre ces derniers plus respectueux de la confidentialité en apportant notamment le chiffrement de bout en bout.
Alors que la solution commence à se développer sur Android, Apple ne veut pas en entendre parler. Catégorique, la marque à la pomme refuse de voir cette nouvelle norme faire son arrivée dans nos iPhone. En effet, la Pomme a déjà sa propre solution de messagerie instantanée iMessage, et elle ne voit pas l’intérêt des RCS alors qu’elle tente de développer autant que possible les bulles de discussions bleues.
Google veut les RCS à la place d’iMessage, Apple l’inverse
Mais de l’autre côté, Google pousse autant que possible pour que les RCS soient adoptés, notamment par Apple. En effet, si la Pomme venait à craquer, la première, cela signifierait qu’iMessage n’aurait plus aucune utilité sur Android. Une très bonne nouvelle pour Google qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de la solution de messagerie de la Pomme au sein de son système d’exploitation.
Dans sa dernière campagne de communication au sujet des RCS, Google se tourne directement vers Apple. Avec « Get The Message », Google fait la promotion des RCS en expliquant que ce système est plus complet, plus sûr et bien plus dans l’air du temps que les vieux SMS qui gouvernent nos discussions depuis des décennies.
À la différence des SMS que nous connaissons depuis des années, les RCS sont plus riches et offrent de meilleures qualités de photos et de vidéos. Cette nouvelle norme, qui ne se base pas sur le réseau cellulaire, comme les SMS, mais sur le réseau data, comme les applications en ligne, pourrait également faciliter l’envoi de message audio ou encore de créer des groupes de discussion plus facilement.
Les RCS : une nouvelle norme si différente ?
Autant de fonctionnalités qui vont vous donner un air de déjà vu si vous utilisez un iPhone. En effet, toutes les options des RCS sont d’ores et déjà disponibles dans iMessage. La défense d’Apple est donc de promouvoir sa propre solution de messagerie, en lieu et place des RCS que promeut de son côté Google.
Mais selon l’entreprise californienne à l’origine du moteur de recherche numéro 1, les RCS peuvent « connecter tous les smartphones entre eux ». Toujours selon Google, cette nouvelle norme sera « une expérience sécurisée et moderne ». Aujourd’hui ce sont plusieurs millions de personnes qui utilisent les RCS.
Depuis le milieu de l’année 2021, Google et d’autres entreprises des nouvelles technologies poussent pour que cette norme soit universellement utilisée dans les plus brefs délais. Mais à l’image de l’USB-C, Apple joue les fortes têtes en ce qui concerne les RCS.
macrumors