En vacances à Brégançon, Emmanuel Macron profite du soleil pour faire des virées en mer sur un jet-ski. Des clichés vivement critiqués par la presse étrangère, et notamment le DailyMail qui ne se montre pas tendre avec le président français, ce jeudi 11 août.
Au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron fait du canoë, mais son jet-ski n’est pas rangé. Non loin, Brigitte Macron profite du « joujou formidable » qu’elle s’est offert : « Un scooter sous-marin électrique et elle ne le lâche pas, elle peut passer de très longs moments à explorer les fonds marins », rapporte Voici, ce 5 août. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils soient pointés du doigt pour leurs loisirs considérés comme polluants et énergivores. Et la presse étrangère ne se gêne pas pour souligner le comportement jugé « éco-hypocrite » et « criminel » du couple présidentiel alors que la France affronte une vague de sécheresse.
Acerbes, nos confrères britanniques du DailyMail rapportent ce jeudi 11 août : « Fervent adepte du jet-ski, des embarcations gourmandes en gaz chaque été depuis 2017, on pensait que Macron avait franchi un cap lorsqu’il a été photographié seul sur un canoë la semaine dernière ». Avant d’atomiser le président français : « Mais les photos publiées cette semaine montrent M. Macron de retour à ses vieilles habitudes au Fort de Brégançon, le lieu de retraite officiel des présidents français depuis 1968 ».
Emmanuel Macron épinglé par une députée pour ses virées en jet-ski
Soulignant qu’un jet-ski « consomme entre quatre et dix fois la quantité de carburant consommée par une voiture familiale – jusqu’à un litre par kilomètre », ils reprennent les propos de la députée écologique Sandrine Rousseau. Sur Twitter, elle s’est – elle aussi – indignée en découvrant les images : « Cela confirme l’impression persistante qu’il ne comprend pas le changement climatique. Et de nos jours, il est criminel de ne pas le comprendre ». Le DailyMail rappelle qu’Emmanuel Macron a demandé aux Français de participer à un « effort de solidarité » pour protéger l’environnement et les approvisionnements énergétiques.
Ceci confirme cette impression persistante qu'il ne comprend pas le réchauffement climatique. Et aujourd'hui il est criminel de ne pas le comprendre. https://t.co/M9C6OSxY3Z
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) August 9, 2022
« Les ministres ont également été invités à élaborer des plans d’austérité énergétique dans le but de réduire la consommation de dix pour cent au cours des deux prochaines années », ajoutent-ils. Avant de rappeler que la France fait face à de nombreux incendies, ils écrivent : « M. Macron a passé l’après-midi à tweeter sur les feux de forêt qui font rage en France et qui ont été liés au changement climatique (…). Le mois dernier, M. Macron a déclaré que la récente recrudescence des incendies de forêt meurtriers dans les pays méditerranéens était la ‘conséquence du changement climatique' ».
gala