Élisabeth Borne pleine d’humour : cette célèbre chanson qu’elle fait écouter aux ministres pour les détendre

French Prime Minister Elisabeth Borne leaves after taking part in the weekly cabinet meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on July 29, 2022. Photo by Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM | 819313_050 Paris France

Le Monde dresse un long portrait de la Première ministre. On y découvre des aspects méconnus d’Elisabeth Borne. Surtout décrite jusque-là comme une personnalité froide et technique, elle se révèle aussi drôle et indépendante.

Quand on est ministre, être reçue par le chef du gouvernement pour une réunion de travail peut s’avérer stressant ou fastidieux. Sauf lorsque la Première ministre est Elisabeth Borne. À en croire le large portrait que lui consacre Le Monde, la femme politique a pris de surprenantes habitudes lorsqu’elle reçoit les membres de son gouvernement à Matignon. Elisabeth Borne ferait patienter ses ministres en leur faisant écouter Respire encore de Clara Luciani, histoire de les détendre. Elle les accueilleraient ensuite avec des Carambar.

Autre enseignement de l’article du Monde : Elisabeth Borne, plus drôle qu’on ne le pensait, tient plus que tout à son indépendance. La locataire de Matignon serait même « obsessionnelle » avec sa liberté, selon les mots d’un conseiller interrogé par le quotidien.

Les virées nocturnes d’Elisabeth Borne
Dans cette quête de liberté, Elisabeth Borne fait régulièrement arrêter sa voiture sur le chemin du retour à la maison pour faire le trajet à pied, en pleine nuit, au milieu des Parisiens. Elle est allée voir le film Top Gun Maverick au cinéma incognito. La Première ministre apprécie également de quitter discrètement Matignon pour acheter un sandwich, malgré la présence d’un cuisinier à Matignon.

Selon Le Monde, ces sorties impromptues créent l’inquiétude ses proches, et pas uniquement pour sa sécurité. Ils craignent que les drôles d’habitudes d’Elisabeth Borne ne soient vues comme une grossière opération de communication, plutôt que comme un véritable trait de caractère. « J’essaye de garder une vie normale. Il faut faire attention au risque d’enfermement », explique la Première ministre à nos confrères du Monde. Car Elisabeth Borne veut à tout prix éviter de s’isoler dans les tours d’ivoire du pouvoir.

gala

You may like