Elizabeth II : cet élément qui l’angoissait lors du mariage de la princesse Beatrice

La reine Elisabeth II d'Angleterre et la princesse Beatrice d'York - Les membres de la famille royale lors du cinquième jour des courses hippiques "Royal Ascot", le 18 juin 2016.

En juillet 2020, la princesse Beatrice d’York a épousé son compagnon, le comte Edoardo Mapelli Mozzi. Mais comme le raconte The Mirror ce vendredi 12 août, la tiare prêtée par sa grand-mère Elizabeth II pour le jour J aurait pu gâcher la cérémonie. Explications.

Pour le mariage de sa petite-fille, la princesse Beatrice d’York, Elizabeth II n’aurait pas lésiné sur les cadeaux. Issue du mariage de son second fils, le controversé prince Andrew, et de Sarah Ferguson, Beatrice est désormais une femme mariée. La sœur d’Eugenie a épousé son conjoint, le comte Edoardo Mapelli Mozzi, dans la chapelle royale de Tous les Saints au Royal Lodge, à Windsor, le 17 juillet 2020. Une cérémonie célébrée dans l’intimité, après avoir été reportée de plusieurs mois à cause de la pandémie. Comme le rappelle The Mirror ce vendredi 12 août, pour cette grande occasion, la reine avait permis à sa petite-fille de porter une robe ivoire issue de sa collection personnelle, mais également – et surtout – un précieux bijoux : sa tiare.

Nommée la Queen Mary Fringe, cette tiare fait partie des joyaux de la couronne et se compose de diamants offerts par la reine Victoria à la reine Mary pour son mariage avec George V, en 1893. Une pièce inestimable, qu’Elizabeth II avait également portée lors de son mariage avec le prince Philip. Et si les photos officielles de l’événement montrent Beatrice coiffée de la précieuse tiare, celle-ci a bien failli être inutilisable. Alors qu’en 1947, le coiffeur de la jeune Elizabeth II préparait son voile quelques heures avant qu’elle ne s’avance vers l’autel de l’abbaye de Westminster, la tiare s’est tout bonnement… Brisée en deux. Cet incident méconnu, raconté par The Mirror, aurait irrité la souveraine. D’autant plus que la reine-mère, afin d’apaiser la situation, avait tenté de faire relativiser sa fille : « Il reste encore deux heures et il y a d’autres diadèmes », aurait-elle déclaré.

Beatrice d’York : en plus de la tiare d’Elizabeth II, la princesse a fait ajuster sa robe
Fort heureusement, l’Histoire veut que le bijoutier de la famille royale ait réussi à réparer le bijou à temps, afin que la reine puisse le porter pour le grand jour. Près de 73 ans plus tard, voir Beatrice coiffée de la tiare a dû rappeler quelques mauvais souvenirs à l’épouse du prince Philip, également présent aux côtés de sa femme lors des noces de leur petite-fille. L’autre prêt fait par Elizabeth II à la princesse Beatrice était tout aussi précieux. La robe, signée du créateur Norman Hartnell, avait été portée par la reine à plusieurs occasions, dont l’avant-première de Laurence d’Arabie, en 1962. Le vêtement a été ajusté pour Beatrice, et modernisé avec un corsage orné de diamants.

gala

You may like