Visa pour la France: Hélène Le Gal assaillie sur Twitter après un tweet condescendant

L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a été assaillie de commentaires de Marocains très mécontents de la politique française de réduction de 50% des Visas après un tweet jugé « condescendant ». La diplomate française a sous-entendu que ses services ont réglé le problème d’obtention de visa du rappeur Toto, mais que personne n’en a parlé.

Suite au refus de visa pour la France du rappeur Toto qui devait s’y rendre pour un concert, la nouvelle a ravivé le fort sentiment d’aigreur de milliers de Marocains face à la décision de réduction de 50% au Maroc par les autorités françaises.

La France avait initié cette mesure « punitive » pour les pays du Maghreb en réponse au « manque de collaboration » des autorités marocaines, algériennes et tunisiennes dans une affaire de laissez-passer consulaires pour renvoyer les sans papiers vers leur pays d’origine.

Le rappeur, artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe selon le classement Spotify, avait créé le buzz en annonçant que son visa a été refusé alors que son concert était programmé à l’avance.

Dimanche, l’ambassadrice de France, Hélène Le Gal, a laissé entendre dans un tweet devenu viral en termes de réponses et de retweets, que le rappeur a finalement eu son visa pour la France, mais que cela n’a pas été médiatisé autant que le refus initial.

« Hier soir, c’est passé inaperçu, Toto a donné son concert à Sète », a-t-elle écrit avant qu’un flot de réactions de Marocains en colère, ne s’abatte sur la diplomate dont le tweet a été décrypté sous tous ses angles.

« Par contre votre maladresse n’est pas passée inaperçue… » , a répondu du tac au tac un internaute.

https://twitter.com/hicham424bis/status/1558911310741618692?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1558911310741618692%7Ctwgr%5E9bd2f634b797eac672a0ca9dc5f8fc4163401cad%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.hespress.com%2F276526-visa-pour-la-france-helene-le-gal-assaillie-sur-twitter-apres-un-tweet-condescendant.html

« Le tweet honteux de Madame l’ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, est l’arbre qui cache la forêt de la politique désastreuse de la France en Afrique et du déclassement de la France à travers le monde », a répondu un autre.

« On doit vous applaudir, madame? » s’est demandé un internaute irrité de la manière dont le dossier du rappeur a été traité. « Il a pu avoir son visa parce qu’il est assez connu pour faire le buzz. Ce tweet est plus honteux que votre gestion actuelle des visas », a ajouté la même personne.

Plusieurs internautes ont relevé cette politique de passe-droits des services consulaires français, qui donnent finalement le visa à une personne le dont le dossier a été initialement refusé, supposément pour des motifs bien établis, parce qu’elle est célèbre et a fait le buzz.

« Hier soir, depuis Sète, Toto a expliqué que ce sont les autorités consulaires françaises qui l’ont aidé à avoir son visa dans un temps record », a déclaré un internaute en réponse au tweet de l’ambassadrice.

« Et pour mes parents que j’ai invité en tant que Français, ils devraient programmer un concert la prochaine fois pour ne refuser leur visa le lendemain de dépôt de dossier? », a relevé un internaute mécontent de ces passe-droits.

D’autres commentaires ont souligné le caractère injuste de cette affaire qui a exposé les méthodes de l’administration consulaire française au Maroc où 50% des visas sont refusés sans que leur dossier ne soit étudié.

Il aura fallu qu’il s’agisse d’une personnalité publique pour que ces injustices flagrantes soient exposées aux yeux de l’opinion publique marocaine et cela, sans que les dossiers -non traités ou injustement traités- ne soient remboursés.

« Donc les mêmes services qui lui ont refusé le via quelques jours auparavant ont soudainement changé d’avis après la disparition soudaine des motifs du refus? Quel cirque », a tancé un internaute en réponse à l’ambassadrice de France au Maroc.

https://twitter.com/wacim_moussaoui/status/1558921909735153666?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1558921909735153666%7Ctwgr%5E9bd2f634b797eac672a0ca9dc5f8fc4163401cad%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.hespress.com%2F276526-visa-pour-la-france-helene-le-gal-assaillie-sur-twitter-apres-un-tweet-condescendant.html

Et un autre de demander si « les gens devraient célébrer le visa obtenu? », en soulignant la « maladresse dans la communication, venant d’un ambassadeur en plus! ».

D’autres internautes ont préféré répondre par de l’ironie. « Vous êtes trop bonne votre seigneurie » de lui avoir donné un visa pour la France. « Dieu vous bénisse ».

« Bravo excellence. Geste exceptionnel », a ajouté un autre. Tandis que certains ont relevé le dysfonctionnement dans le message de l’ambassadrice qui s’est félicitée d’avoir donné un visa à un artiste mondialement connu.

« L’ambassadrice de France au Maroc se félicite qu’un artiste marocain connu internationalement ait pu obtenir son visa pour la France, le mec a fait des feat avec Damso, est une star du rap, mais félicitons nous de ça ».

Mais le visa octroyé à Toto alors qu’il devait lui être refusé initialement, n’a pas été du goût de tous. « Certains se réjouissent de médailles olympiques, de prix scientifiques, de performances artistiques… et le peuple marocain devrait se réjouir que le génie du rap toto obtienne le VISA… Désolé que ça soit passé inaperçu votre excellence. Quelle humiliation! ».

« Ca donne des visas express aux racailles, mais pas aux étudiants, enseignants chercheurs et familles avec raisons valables d’entrée en France, la honte », s’est indigné un internaute.

Et un autre de répondre: « Toto ne nous intéresse pas. C’est les demandes de visa des Marocains lambda qui nous importent. Des refus pour des motifs fallacieux et vous encaissez les frais malgré ce refus. Ce chantage est un manque de respect, nous espérons une réponse ferme du ministère marocain des Affaires étrangères ».

hespress

You may like