L’alerte orange orages et la vigilance jaune inondations annoncées sur le territoire par Météo France ce mardi 16 août auront bousculé l’agenda estival d’Emmanuel Macron. Le président de la République et son épouse ne se rendront pas à Bormes-les-Mimosas (Var) le 17 août. Une nouvelle date a été choisie pour la célébration de l’anniversaire de la libération de la ville, où le couple Macron est attendu.
Changement de programme. Emmanuel et Brigitte Macron, qui devaient effectuer prochainement leur première sortie publique depuis le début de leur séjour au Fort de Brégançon, voient leur agenda modifié par la météo. D’après les prévisions de Météo France, de violents orages devraient continuer d’éclater jusqu’à vendredi. La ville de Bormes-les-Mimosas (Var) a donc décidé ce mardi 16 août de reporter la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de la commune, initialement prévue le mercredi 17 août, à laquelle doit assister le couple Macron. Afin d’éviter que la visite du président de la République ne se transforme en douche froide, l’événement a été remis au vendredi 19 août, toujours à 19 heures. Une information notamment relayée sur Twitter par Michaël Zoltobroda, reporter de Var-matin.
Comme l’indiquent nos confrères du Figaro, il s’agit d’une tradition annuelle à laquelle Emmanuel Macron ne peut pas déroger. Chaque année, la cérémonie est l’occasion pour le chef de l’État de prononcer un discours près de l’hôtel de ville. En 2021, le locataire de l’Élysée avait émaillé son allocution – prévue pour rendre hommage aux combattants et résistants de la Seconde Guerre mondiale – de messages à destination des Français. En réponse aux critiques émises par une part de la population, qui qualifiait les mesures sanitaires du gouvernement de « dictature », Emmanuel Macron avait alors prôné une « liberté de protéger », en opposition à une « liberté égoïste ».
Emmanuel Macron : la fin de ses vacances serait imminente
Compte-tenu de l’actualité, Le Figaro prévoit que le thème majeur de la prise de parole du président de la République portera cette fois sur la solidarité – face à des défis tels que la guerre en Ukraine, ou encore l’inflation. Ce bain de foule marquera la première sortie du chef de l’État depuis le début de sa trêve estivale au Fort de Brégançon. Un repos qu’il a voulu « studieux », à proximité de sa Première ministre Élisabeth Borne, avec laquelle il est resté en contact. Cette dernière est également en congés dans le Var. Une pause discrète qui devrait prendre fin dès la semaine prochaine. Selon le quotidien, Emmanuel Macron pourrait se rendre en Algérie le 25 août.
gala