Si elles n’auront lieu qu’en 2026, les prochaines municipales sont déjà dans les têtes de nombreuses personnalités politiques. À commencer par celle d’une ministre d’Emmanuel Macron, qui « rêve » de succéder à Anne Hidalgo à la mairie de Paris selon « Le Canard enchaîné ».
Qui reprendra le fauteuil d’Anne Hidalgo ? Plus affaiblie que jamais depuis sa déroute à la présidentielle, l’édile socialiste est surveillée de près par certains opposants qui n’attendent qu’une chose : prendre sa place en 2026. Et parmi ceux-là, on retrouverait Olivia Grégoire selon Le Canard enchaîné. L’hebdomadaire assure en effet qu’elle a récemment réuni des figures macronistes, comme Clément Beaune, Marlène Schiappa et Stanislas Guérini, lors d’un déjeuner à Bercy pour évoquer les municipales 2026 à Paris.
« Grégoire n’a pas officiellement fait acte de candidature, mais tout le monde a compris qu’elle rêvait de succéder à Anne Hidalgo », rapporte le palmipède. Le rêve de la ministre déléguée au Tourisme pourrait toutefois être contrarié par… certains de ses collègues présents ce jour-là. Comme l’explique Le Canard enchaîné, Marlène Schiappa et Clément Beaune lorgneraient aussi la mairie de Paris. Sans oublier Gabriel Attal. En janvier, Challenges nous apprenait que l’ancien porte-parole du gouvernement – comme Olivia Grégoire – travaillait avec ses proches sur une « stratégie d’alternance » pour la capitale. Se lanceront-ils vraiment ? 2026 est encore loin…
Anne Hidalgo ne rempilera pas
En attendant, une chose est sûre : Anne Hidalgo ne sera pas être un obstacle pour eux. La meilleure ennemie de Rachida Dati, qui n’a obtenu que 2,2% des voix à Paris lors de la présidentielle, n’envisage pas de briguer un troisième mandat, comme elle l’a déjà publiquement déclaré. L’élue PS espère toutefois rebondir grâce aux JO 2024, organisés dans la capitale, et grappiller quelques points de popularité à l’approche de ses adieux.
gala