Seules les Pyrénées-Atlantiques restent jeudi en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation. Météo France a retiré les deux départements de la Corse, concernés par des orages et rafales de vent. La vigilance a été levée partout ailleurs.
Plus aucun département n’est concerné ce jeudi 18 août par la vigilance orange aux orages. Météo France a levé les alertes pour les quatre derniers départements menacés (Bouches-du-Rhône, Gard, Var et Vaucluse), tout comme la vigilance pour pluie-inondation pour les trois concernés (Bouches-du-Rhône, Var et Gard). L’épisode orageux a provoqué des pluies diluviennes dans la région, tout comme dans la Loire où des coupures d’électricité et des inondations ont été signalées.
Météo France a également retiré les deux départements corses de la liste, qui étaient suivis pour des orages violents qui ont fait trois morts à cause de la chute d’arbres dans des campings.
En revanche, les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange pour pluie-inondation.
🔶 3 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/dT6FJT1ief
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2022
Trois morts et plusieurs blessés en Corse
Conséquence des fortes rafales de vent, deux personnes sont décédées en Corse à cause de chutes d’arbres dans des camping, l’une à Calvi, l’autre à Sagonne. Un autre personne a trouvé la mort sur une plage à Coggia à cause de la chute de la toiture d’une paillotte. 12 blessés sontégalement à déplorer a indiqué la préfecture.
Dans le sud-ouest, « les averses se renforcent sur le pays basque en début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en fin de matinée et début d’après-midi, avant une tendance à nouveau au renforcement notamment sur le domaine côtier en fin de journée », précise Météo France.
francebleu