Le 29 août prochain, Des chiffres et des lettres sera de retour sur nos écrans sous une toute nouvelle formule. Mais un détail risque de décevoir les habitués du jeu présenté par Laurent Romejko : Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ne seront plus de la partie.
Le changement se poursuit sur France 3. Après avoir dépaysé les fidèles de Questions pour un champion en remerciant Julien Lepers après 27 années de bons et loyaux services, la chaîne vient de s’attaquer à un autre monument de la télévision française. Après des années à l’antenne, l’émission Des chiffres et des lettres ne sera plus diffusée quotidiennement. Dès le 29 août prochain, le jeu animé par Laurent Romejko ne sera à l’antenne que le week-end, dès 17 heures. Le reste de la semaine, c’est Cyril Féraud, grande vedette du service public, qui reprendra la case avec son nouveau jeu Duels en famille : le match des régions. Un choix que ne comprend pas Patrice Laffont, ancien animateur du jeu culte.
« Je suis profondément déçu de cette décision. C’est triste. Ça aurait été plus cohérent d’y mettre fin. On va essayer de se battre le temps que ça durera. On nous a dit que passer après Michel Drucker, c’était formidable. On verra en juin prochain si on nous mange ou pas », a déploré ce dernier dans les colonnes de Nice-Matin.
Un désaccord contractuel en cause
Que les adeptes de Des chiffres et des lettres se rassurent : Laurent Romejko, aux commandes du jeu depuis plus de trente ans, sera toujours de la partie dans la nouvelle formule. En revanche, l’animateur de 58 ans devra se passer de ses fidèles acolytes… Comme le révèle Le Parisien, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, piliers de l’émission, ont acté leur départ au cours de l’été. La raison ? Un désaccord contractuel autour du passage de cinq à deux émissions par semaine.
« Nous ne nous sommes pas mis d’accord et nous le regrettons. Nous remercions Arielle et Bertrand pour la très belle page du jeu qu’ils ont écrite pendant tant d’années », a confirmé auprès du quotidien Alexandra Redde-Amiel, la patronne des divertissements et des jeux de France Télévisions. Contactés, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont de leur côté refusé de s’exprimer sur le sujet.
voici