L’Hôpital général de Yopougon Attié a été rénové et équipé, permettant de disposer d’une infrastructure sanitaire avec un plateau technique relevé pour améliorer l’offre de soins.
L’hôpital général de Yopougon Attié, entièrement rénové et équipé, a été mis en service, en mars 2022, par le Premier ministre Patrick Achi.
Cette infrastructure est bâtie sur une superficie d’environ 3 hectares. Avant sa mise en chantier en 2018, cette infrastructure comprenait 7 bâtiments de type pavillonnaire et 4 appâtâmes. Sa capacité d’accueil était de 57 lits.
Investissement de 22 milliards Fcfa
D’un investissement total de 22 milliards Fcfa, la nouvelle infrastructure a bénéficié de la rénovation de cinq bâtiments et de la construction de douze autres dont quatre R+1 et un R+2.
L’Hôpital général de Yopougon a également bénéficié de plusieurs équipements, dont près de 70 de lits.
« D’un investissement total de 22 milliards Fcfa, la nouvelle infrastructure a bénéficié de la rénovation de cinq bâtiments et de la construction de douze autres dont quatre R+1 et un R+2 »
L’établissement sanitaire est désormais composé d’un service de rééducation (kinésithérapie), d’un poste de contrôle, d’un service néonatalogie, d’une hospitalisation pédiatrique, d’un laboratoire, d’une imagerie médicale.
« C’est un hôpital complet moderne avec un plateau technique adéquat et offrant toutes les commodités que le gouvernement met à la disposition de la commune de Yopougon », a fait savoir le ministre de la Santé, Pierre Dimba.
Améliorer l’accès aux soins de santé
La mise à niveau de cet hôpital répond aux exigences de l’État d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge médicale des populations. Cette initiative s’inscrit également dans le programme gouvernemental de remise à niveau des plateaux sanitaires sur l’ensemble du territoire national.
« La mise à niveau de l’hôpital général de Yopougon Attié répond aux exigences de l’État d’améliorer l’accès aux soins et la prise en charge médicale des populations »
Pour Baltazar Wognin, technicien à la zone industrielle de Yopougon, ces travaux de mises aux normes de cette structure sanitaire visent à accueillir dans de bonnes conditions les usagers, à désengorger le CHU de Yopougon, à assurer des consultations d’urgences et à faire des analyses de qualité pour sauver les malades.
« C’est un véritable ouf de soulagement. L’hôpital vient diminuer la souffrance des populations et apporter un plus. Ça permet aux femmes enceintes et aux personnes vulnérables de se faire soigner le plus proche possible et plus rapidement », renchérit Victoria Mélanie N’guessan, vendeuse de fruits à Yopougon Attié.
CICG