Le roi Mswati III du Swaziland© Présenté par Le roi Mswati III du Swaziland
Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Le roi Mswati III du Royaume de Swaziland est le dernier dirigeant à quitter Kinshasa au terme du 42eme Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu dans la capitale congolaise les 17et 18 août.
Mswati III d’eswatini s’est envolé pour Djakarta, en Indonésie pour une mission officielle, avant de rejoindre son pays, a appris l’ACP de source aéroportuaire.
Peu avant, dans l’après-midi, la présidente de la République de Tanzanie Samia Suluhu, a pris son avion à partir de l’aéroport international de Ndjili à destination de Dar Es Salaam, après sa participation au Sommet de la SADC de Kinshasa. Aux mêmes heures de l’après-midi, le Président de la République du Malawi Lazarus Shakwera s’est envolé lui aussi pour Lilongwe à la fin dudit Sommet.
Dans l’avant-midi de jeudi, le Président de la République du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a quitté Kinshasa pour Harare peu avant le ministre angolais des Relations extérieures Tete Antonio ainsi que de son collègue de Comores Dhoihir Dhoulkamal qui se sont envolés respectivement pour Luanda et Moroni.
Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de pays membres de la SADC tenu dans la capitale congolaise, auquel avait pris part une dizaine de Chefs d’État, a consacré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, président en exercice de cette organisation sous-régionale pour un mandat d’un an.
ACP