Dans un entretient accordé à BBC Sports Africa, le défenseur des Champions d’Afrique en titre, Abdou Diallo a évoqué la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’occasion pour le Parisien de rendre un bel hommage à la Génération 2002, autrice de l’épopée sénégalaise au Mondial (Quart de finale).
Bien qu’il soit Natif du Tours (France), l’ancien défenseur du PSG a vécu l’exploit de la bande à Bruno Metsu dans la peau d’un sénégalais. « Ce sont nos grands frères, nous avons grandi avec eux, on nous parlait tout le temps d’eux », a d’abord déclaré Abdou Diallo.
« Cette génération nous a vraiment inspirés et 20 ans plus tard, nous avons de nouveau participé à la finale de la Coupe des Nations, l’avons remportée cette fois et avions nos frères aînés avec nous, célébrant comme s’ils l’avaient eux-mêmes gagné. C’était génial.»
« Maintenant, c’est à nous d’écrire l’histoire »
L’ancien attaquant de Lens et de Liverpool Diouf était dans le staff de l’équipe national du Sénégal lors du sacre au Cameroun, et Abdou Diallo juge que Diouf « reste un joueur » dans l’esprit et apporte de la positivité.
« Je pense qu’il en sera un pour toujours. Quel que soit le type de jeu auquel nous jouons, il est là », a ajouté Abdou Diallo, avant de poursuivre. « C’est bien, il s’illumine et c’est un vrai [rayon de] soleil quand il vient. Il nous met dans cet état d’esprit : ‘Tu es le meilleur, tu vas gagner’.»
« On sent qu’il est derrière nous, il est aussi un ami proche du manager qui était son capitaine. C’est toujours agréable d’avoir nos aînés et d’être unis, Maintenant, c’est à nous [à la Coupe du monde]. Nous devons écrire l’histoire de ce pays et nous verrons où cela nous mènera.»
onzedafrik