L’émissaire des Nations unies pour le Sahara, l’Italo-suéfois Staffan de Mistura, doit se rendre entre septembre et octobre en Algérie et en Mauritanie dans le cadre de sa tournée régionale pour rencontrer les principales parties prenantes dans le dossier du Sahara.
Après s’être rendu uniquement au Maroc en juillet et ne pas avoir souhaité faire d’escale à Alger, principal acteur du différend régional aux côtés du Maroc, Staffan de Mistura, fera cette fois-ci le voyage vers Alger et Nouakchott.
Les dates de son voyage coïncident avec la tenue de la réunion désormais annuelle du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue en octobre, et qui devrait être sanctionnée par une nouvelle résolution et la prolongation de la mission onusienne, Minurso.
Il devrait ainsi rencontrer les chefs de la diplomatie des pays concernés, à savoir Ramtane Lamamra et Mohamed Salem Ould Merzoug. Selon des sources médiatiques, l’italo-suédois devrait effectuer également un déplacement à Tindouf, soit une deuxième étape à son passage en Algérie.
S’il se rend à Tindouf, au QG des séparatistes sahraouis du polisario, Staffan de Mistura avait annulé son déplacement à Laâyoune, dans le sud du Maroc, et chef lieu des provinces sahariennes lors de son voyage au Maroc.
La polisario et l’Algérie, à travers leurs relais médiatiques avaient affirmé que le diplomate avait été empêché de faire cette étape par le Maroc, suggérant que Rabat ne voulait pas qu’il rencontre des séparatistes habitant au Maroc.
Officiellement, ce voyage s’inscrit dans l’idée de prendre connaissance du point de vue des dirigeants de ces deux pays concernant le dossier suite aux évolutions récentes, notamment la nouvelle position de l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale, qui a appuyé le Maroc dans la préservation de sa souveraineté en louant le plan marocain d’autonomie.
Il s’agira également de discuter certainement du Mouvement pour la paix (MSP) né des entrailles du polisario et qui lui fait opposition.
Pour rappel, Staffan de Mistura était arrivé au Maroc début juillet, où il a rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en présence de l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies.
La délégation marocaine avait renouvelé l’engagement de Rabat à poursuivre le processus des tables rondes, conformément à la résolution 2602, qui appelle à une solution politique réaliste, pratique et durable basée sur le consensus au conflit régional sur le Sahara.
La délégation a rappelé les positions fermes du Maroc affirmées par le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte le 6 novembre 2021, pour une solution politique basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale sur le territoire du Royaume.
hespress